Comparer les offres

Comparer
Vous ne pouvez comparer que 4 offres, toute nouvelle offre ajoutée remplacera la première de la comparaison.

Immo News Blog

Quelles sont les Tendances du marché locatif Casablancais en 2020

Le marché locatif résidentiel sur le Grand Casablanca, est surtout est régulièrement concentré vers un logement familial central

Nous nous permettons de constater que les prix usuellement pratiqués pour un appartement vide de grand standing de 130 à 150 m² se situent, en moyenne, autour de 9.500 DHS (charges et taxes comprises) par mois. Par contre pour les logements meublés cette médiane plus élevée est estimée à 12.500 DHS mensuel en 2020.

Ces chiffres sont issus d’une étude publiée par une plateforme internationale se basant sur les milliers de propositions publiées cette année. On constate un asséchement et  une légère diminution des offres disponibles. Ainsi 42% des appartements disponibles sur le marché locatif sont proposé meublés, contre 46% en 2019. NOURRESKA par son expérience constate que cette baisse est due à une légère adaptation de l’offre locative face à la demande locale.

Concernant les appartements neufs, nous remarquons que les prix varient selon l’état du bien. Pour un appartement, il faut compter en moyenne un loyer de 10.400 DHS/mois en 2020, contre 9.600 DHS mensuel en 2019. À titre de comparaison, pour un appartement identique en surface dans l’ancien, il faut compter un loyer moyen de 9.700 DH/mois en 2020, contre 9.100 DH/mois en 2019. Les professionnels du secteur de l’immobilier notent qu’en 2020, il y a 3 fois plus d’appartements disponibles vacants dans anciens versus appartements neufs, contre 5 fois plus en 2019. La tendance va indéniablement vers un remodelage de l’offre et une adaptation des investisseurs propriétaires bailleurs selon notre analyse.

L’essentiel du marché ou exercent les professionel se concentre sur Bouskoura et Dar Bouazza (banlieue chic du grand Casa), Rabat (Agdal, Souissi), Casablanca (Racine, Gautier, Maarif, Oasis)

Ces secteurs arrivent en tête de liste des marché régionnaux marocains. On y constate des loyers plus élevés avec des locations constatée régulierement respectivement entre 15.500 DHS et 7.900 DHS/mois. A l’inverse, les villes ayant des appartements à la location les moins chers sur le Maroc sont Khouribga et Ouarzazate, avec respectivement 1.300 et 1.400 DH/mois . (Ces régions ayant moins de dynamisme que le reste du royaume) .

On constate un autre indicateur clé impactant les prix de la location au Maroc comme la superficie du logement. En moyenne, en 2020, un appartement vide en location voit sa superficie diminuer de 20 m² (110 m² à 122 m² en 2019) alors que les appartements meublés font en moyenne, 95 m² contre 101 m² en 2019. La majorité des logements recherchés sont des appartements de type F3 (1 salon+ 2 chambres)

L’on observe ainsi une baisse moyenne de superficie dans l’offre de ce type d’appartements mis à la location de l’ordre de 8%.

Les aménagements intérieurs, la décoration, la qualité des matériaux ainsi que les prestations annexes offertes telles cuisines équipée, balcon ou terrasse influent de façon certaine sur les tarifs proposés et limitent énormément les marges de négociation possible.

De toute manière ces logements se trouvent de façons certaines dans la tranche haute des tarifs et trouvent plus facilement preneur « A noter que 55% des appartements proposés à la location sont équipés d’un balcon, ce qui permet une bonne marge de positionnement », ajoute les professionnels de notre réseau.

Comparer les offres

Comparer
Vous ne pouvez comparer que 4 offres, toute nouvelle offre ajoutée remplacera la première de la comparaison.