Comparer les offres

Comparer
Vous ne pouvez comparer que 5 offres, toute nouvelle offre ajoutée remplacera la première de la comparaison.

Immo News Blog

Marché immobilier Marocain en chute de plus 15 % en 2020

Les transactions immobilières

ont chuté de plus de 15% au Maroc en 2020

 

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est déprécié de 0,9% au titre de l’année écoulée, et le nombre de transactions a diminué de 15,2%, indiquent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).
La baisse de l’IPAI résulte des diminutions de 1,2% des prix des actifs résidentiels, de 0,6% de ceux des terrains et de 0,4% de ceux des biens à usage professionnel, expliquent BAM et l’ANCFCC.
La contraction des ventes a concerné l’ensemble des catégories de biens, avec des replis dans le résidentiel (-18,2%), les terrains (-7,7%) et les biens à usage professionnel (-5,4%), précise la même source.

Les Regions marocaines subissent le mouvement

Par ville on constate que les prix ont progressé de 0,7% .
Alors que les transactions immobilières ont reculé de 17,4% en 2020 à Rabat, tandis qu’à Casablanca les transactions ont baissé de 10%  NOURRESKA constate que l’indice des prix s’est déprécié de 0,6% .
A Marrakech, les prix ont régressé de 1,8% et les ventes ont reculé de 10,1% et à Tanger les prix ont baissé de 2,3% et le nombre de transactions a diminué de 25,2%.
Durant le 4ème trimestre 2020, l’IPAI s’est apprécié de 0,6%, par rapport à T4-2019, reflétant les hausses des prix des biens résidentiels (0,8%) et des terrains (0,5%).
Ainsi Les prix des biens à usage professionnel ayant, en revanche, pour leurs part reculé de 1%.
Quant au nombre de transactions, il a progressé de 27,1% d’une année à l’autre.
Cette hausse a concerné l’ensemble des catégories de biens, avec des taux de progression de 22,1% pour le résidentiel, de 47,3% pour les terrains et de 24,9% pour les biens à usage professionnel.

a vendre appartement avec terrasse Californie Casablanca Maroc

 

Élaborés conjointement par BAM et l’ANCFCC, les IPAI sont calculés selon la méthode des ventes répétées qui permet de remédier au problème de l’hétérogénéité des biens immobiliers.
Cette méthode officielle ne prend en considération que les biens ayant fait l’objet d’au moins deux transactions au cours de la période concernée.

 

Comparer les offres

Comparer
Vous ne pouvez comparer que 5 offres, toute nouvelle offre ajoutée remplacera la première de la comparaison.