Comparer les offres

Comparer
Vous ne pouvez comparer que 5 offres, toute nouvelle offre ajoutée remplacera la première de la comparaison.

Immo News Blog

Héritage au Maroc: Mode d’emploi

Héritage au Maroc: Mode d’emploi

Complexe, incompréhensible voire complètement obscur ?

Le calcul des parts de l’héritage a de quoi donner le tournis aux plus matheux et ne comptez guère sur la lecture du code de la famille pour vous éclairer.

Allez, pas de panique, on s’y colle.

Petit guide de survie.    

  • Veuve sans enfants

Lorsqu’un homme marié décède en laissant une femme avec qui il n’a pas eu d’enfants, le quart de son héritage est versé à sa veuve. Le reste est distribué à parts égales aux mâles ayant le degré de parenté le plus proche du défunt (père, frères, oncles paternels, cousins germains). En l’absence de ces derniers, la totalité de l’héritage est versée à la veuve du défunt.

  • Veuve avec fils unique

Dès lors qu’une femme veuve a des enfants avec son défunt mari, sa part est considérablement réduite. Une veuve ayant un enfant de sexe masculin hérite d’un huitième des biens de son époux, alors que le fils recueille tout le reste. Si le défunt a plusieurs fils, ils se partagent tous, de manière égale, ce qui reste de l’héritage après que le huitième a été versé à sa veuve.

  • Veuve avec fille unique

La veuve conserve son droit au huitième de l’héritage dans le cas où elle n’a qu’une fille avec son défunt mari. Pour autant, la fille unique ne recueille pas le reste de l’héritage comme c’est le cas du fils unique ayant perdu son père. Elle doit se contenter de la moitié de la succession. Le reste est attribué aux héritiers mâles ayant le degré de parenté le plus proche du défunt.

En l’absence de ces derniers, le reste de l’héritage est reversé à la fille.

  • Veuve avec deux ou plusieurs filles

Si le défunt a plusieurs filles, les deux tiers de son héritage sont répartis entre elles à parts égales, tandis que le huitième est recueilli par la veuve.  Le reste est distribué à part égale aux mâles ayant le degré de parenté le plus proche du défunt (père, frères, oncles paternels, cousins germains).

En l’absence de ces derniers, le reste de l’héritage est versé aux filles du défunt.

  • Veuve avec deux ou plusieurs fils

La veuve recueille le huitième de l’héritage dans ce cas, alors que les fils se partagent le reste de manière égale.

  • Veuve avec un fils et une fille

Lorsqu’un homme marié décède et qu’il laisse des enfants des deux sexes, sa veuve récupère le huitième de l’héritage, tandis que le reste est distribué aux enfants. C’est la règle dictée par le 11e verset coranique de la Sourate Al Nissae qui s’applique alors: “au fils, une part équivalente à celle de deux filles”.

Cette règle demeure applicable même en présence de plusieurs fils et filles.

  • Veuf sans enfants

Quand un homme perd son épouse, il hérite de la moitié de ses biens. Le veuf peut aussi se voir attribuer la totalité de l’héritage de sa femme, en cas d’absence de proches dits successibles de la défunte (père, frères, et grand-père paternel).

  • Fille unique de parents décédés

Si des parents décèdent laissant une fille unique, celle-ci ne recueille que la moitié de l’héritage.

En revanche, si les parents décèdent en laissant un fils unique, il récupère la totalité de l’héritage.

  • Veuf avec une fille et un fils

Dans le cas où une mère de famille laisse derrière elle un époux et des enfants des deux sexes, le veuf recueille le quart de l’héritage. Le reste est partagé entre les enfants suivant la règle suivante: “au fils une part équivalente à celle de deux filles”, et ce, quel que soit le nombre d’enfants.

 

 

Comparer les offres

Comparer
Vous ne pouvez comparer que 5 offres, toute nouvelle offre ajoutée remplacera la première de la comparaison.