Comparer les offres

Comparer
Vous ne pouvez comparer que 5 offres, toute nouvelle offre ajoutée remplacera la première de la comparaison.

Immo News Blog

Quel avenir pour le credit immobilier Marocain ?

Essoufflement des crédits immobiliers Marocain

Entre février 2022 et février 2023, les crédits immobiliers ont diminué de 4%, en raison d’un durcissement des critères d’accès au financement.

Les conditions d’octroi de crédit sont de plus en plus sévères, ce qui a entraîné une baisse de la demande de prêts immobiliers.

Cependant, les banques affirment que les crédits octroyés en 2022 ont dépassé ceux de l’année précédente en termes de volume, bien que la vigilance ait augmenté en raison d’un manque de visibilité et d’une augmentation du risque d’insolvabilité des clients.

Les promoteurs immobiliers ont également du mal à vendre des biens en raison de l’inflation et de l’augmentation des taux d’intérêt.

Le nouveau programme du gouvernement d’aide au logement est attendu avec impatience pour relancer l’activité. Une réunion a eu lieu entre la ministre de l’Habitat et les membres de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers pour discuter de la relance des logements sociaux et du développement de logements destinés à la classe moyenne.

Le financement de ces segments devrait être inclus dans le programme, avec l’octroi d’un taux préférentiel pour les promoteurs qui investissent.

Pour le moment il faut vendre les stocks existant !

Selon une étude intitulée «Les banques passent à l’offensive», réalisée par le comparateur-courtier en ligne Afdal.ma, cette tendance au renchérissement du crédit s’est accélérée depuis le début de l’année.

Les taux s’affichent ainsi à 4,75% pour un prêt allant jusqu’à 800 000 dirhams sur 25 ans, soit une hausse de 55 points de base par rapport à janvier 2023.

Ce renchérissement du coût du crédit impactera les futurs acquéreurs, ainsi que ceux qui ont opté pour des prêts à taux variables qui verront leur traite augmenter mécaniquement.

En revanche, les crédits immobiliers à taux fixe en cours de remboursement seront épargnés. Les acquéreurs qui présentent un bon profil de risque et un dossier solide pourront toujours négocier de meilleures conditions de financement.

Cependant, cette hausse n’est pas terminée.

Bank Al-Maghrib a en effet annoncé une nouvelle hausse de son taux directeur de 50 pbs le 21 mars dernier, le portant à 3%, soit son plus haut niveau depuis 2014.

Cette décision devrait amener les banques commerciales à revoir à la hausse les taux débiteurs et à resserrer davantage les conditions de financement des prêts immobiliers.

Cette situation se reflète déjà dans les derniers chiffres de la banque centrale sur la production de crédits, qui montrent une nette décélération des prêts immobiliers en janvier, n’enregistrant qu’une hausse limitée de 0,2% par rapport à décembre 2022.

Plus d’info ? NOURRESKA 

Comparer les offres

Comparer
Vous ne pouvez comparer que 5 offres, toute nouvelle offre ajoutée remplacera la première de la comparaison.