Comparer les offres

Comparer
Vous ne pouvez comparer que 5 offres, toute nouvelle offre ajoutée remplacera la première de la comparaison.

Immo News Blog

Copropriété: fuite d’eau sur une canalisation encastrée, qui paie?

Copropriété: fuite d’eau sur une canalisation encastrée, qui paie?

Il y a une fuite d’eau dans ma cuisine sur un tuyau encastré dans le plancher.
Ce sinistre relève-t-il de la copropriété puisque la dalle de béton est une partie commune?”

De nombreux immeubles ont des canalisations enfouies dans les planchers. Si une fuite d’eau survient (ce qui n’est pas rare dans ce type de configuration) qui doit prendre en charge la réparation: la copropriété ou le propriétaire de l’appartement concerné ?

Par principe, les canalisations des éléments d’équipement commun qui traversent les lots privatifs constituent des parties communes (canalisation de chauffage ou d’eaux usées…). Par conséquent, il appartient à la copropriété de prendre en charge la dépense.

En revanche, en présence d’un compteur individuel (pour une canalisation d’arrivée d’eau par exemple), le tuyau sera considéré comme privatif après celui-ci. Dans ce cas, le copropriétaire  chez qui le dégât des eaux a été constaté doit faire une déclaration auprès de son assurance pour obtenir l’indemnisation des dommages causés. Il lui reviendra de payer les frais de réparation de la canalisation (en général non couverts par l’assurance).

Le règlement de copropriété peut toutefois en disposer autrement et stipuler que les canalisations de toutes sortes doivent être considérées comme privatives dès lors qu’elles sont situées à l’intérieur d’un logement. Situation rare mais qui s’est déjà présentée. Il faut donc vérifier dans le règlement ou interroger le syndic pour en avoir le cœur net.

Bon à savoir 

Lors d’une rénovation d’un logement ancien, certains propriétaires encastrent, pour embellissement, le tuyau de descente d’eaux usées par exemple ; or, il faut savoir que si la copropriété doit intervenir sur une canalisation considérée comme partie commune, ces propriétaires devront de nouveau la rendre accessible. Ils devront donc démolir et reconstruire ce qu’ils ont fait, à leurs frais, sans possibilité d’obtenir un quelconque dédommagement de la copropriété.

Mieux vaut donc prévoir une structure démontable.

Comparer les offres

Comparer
Vous ne pouvez comparer que 5 offres, toute nouvelle offre ajoutée remplacera la première de la comparaison.