Nourreska

Vous n’arrivez pas à vendre votre logement ? Voici des idées pour booster votre vente immobilière !

Vous n’arrivez pas à vendre votre logement ?

Voici des idées pour booster votre vente immobilière !

 

 

Vous êtes sur le point de vendre votre bien immobilier ?

Il y a fort à parier qu’il sera très fortement concurrencé avec de nombreux autres biens. Pour d’accélérer la vente et mettre toutes les chances de votre côté, le home staging est une sérieuse piste à étudier car il attire plus de visiteurs vers vous.

Voici comment booster la vente d’un bien immobilier par l’amélioration de sa présentation esthétique. 

Faciliter l’effet « coup de cœur » avec le home staging

Le home staging n’est pas synonyme de rénovation d’intérieur. Son but n’est autre que d’optimiser et de moderniser les espaces, tout en dépersonnalisant la décoration pour la rendre la plus neutre possible. Ainsi, les potentiels acquéreurs pourront plus facilement se projeter dans le logement et la décoration plaira auprès du plus grand nombre de consommateur acheteur.

Dans le contexte national difficile économique actuel, la valorisation du logement ne peut pas être répercutée sur le prix de vente. Elle sert en revanche à améliorer l’expérience client et à produire un véritable effet « coup de cœur »  tout en mettant en avant les points forts du logement pouvant faciliter l’achat.

Selon les professionnels immobiliers, 90% des futurs propriétaires se décideraient dans les 90 premières secondes de visite. Ils estiment également que le recours à cette technique représente entre 1 et 5% de la valeur totale du bien. S’il n’existe pas de statistiques officielles, on peut néanmoins supposer qu’une stratégie de valorisation ne peut être que bénéfique.

 

L’optimisation de l’espace

Le but du home staging est, entre autres, de dépersonnaliser votre bien immobilier, afin que le potentiel acheteur, puisse facilement s’imaginer vivre dans cet espace, en y projetant ses goûts et ses désirs d’aménagement.

Pour y parvenir, il est donc important d’essayer de définir attentes des acquéreurs : l’optimisation de l’espace est l’une des principales expectatives. Attention toutefois, on ne parle pas ici d’effectuer de coûteux travaux de réfection pour ouvrir les espaces, mais simplement d’optimisation des espaces.

Ainsi, le rangement intelligent est une première étape. Le client doit pouvoir rapidement identifier et apprécier les volumes. Il convient donc de les désencombrer en enlevant les objets trop volumineux.

Il doit aussi se déplacer facilement et se sentir à son aise, exactement comme dans un showroom de magasin.

Il convient donc de repenser la disposition du mobilier :

  • Utiliser les recoins pour disposer de petits meubles et libérer ainsi de l’espace
  • Créer des rangements astucieux dans les espaces peu accessibles ou peu valorisés
  • Installer des meubles à double usage tel qu’un canapé-lit, un lit mural rabattable pouvant se transformer en planche à repasser également, …

Ces espaces devant rester fonctionnels et accessibles, afin que les acquéreurs puissent s’imaginer vivre dans ces pièces, le recours temporaire à un garde-meuble se révélera judicieux pour désencombrer les lieux.

 

Moderniser et harmoniser

Il faut ensuite se concentrer sur la décoration intérieure. Le problème principal réside dans la décoration trop personnelle qui peut rebuter une grande partie des acheteurs. Elle doit donc être limitée. Pour faire simple, il convient d’éliminer tout ce qui peut rappeler votre présence : votre intérieur doit être le plus neutre et le plus harmonieux possible.

S’inspirer de magazines de décoration peut vous aider. On y trouve de parfaites illustrations du but recherché : un intérieur épuré, simple et design.

Ainsi, vous pouvez rafraichir vos murs avec des peintures modernes. Les carrelages abîmés peuvent être récupérés grâce à des résines et repeints. Vos sols peuvent être facilement recouverts avec un revêtement vinyle à l’effet parquet, carrelage ou ciment. Partez pour des couleurs sobres et consensuelles.

Idem pour le mobilier. Le canapé usagé peut être recouvert de plaids. Les meubles vieillissants et l’escalier terni peuvent être repeints. Il ne faut pas oublier la salle de bain, la cuisine et les WC. Ces espaces doivent être absolument propres et tendre vers la neutralité totale.

Des petites réparations peuvent être envisagées, mais attention à ne pas cacher les gros défauts de fonctionnement. Les problèmes électriques ou de plomberie devront de toute façon être élucidés avant la vente si vous ne voulez pas risquer d’engager votre responsabilité pour vices cachés.

Scénariser et éclairer votre bien

Le home staging est également une affaire de mise en scène. Vous seriez probablement les premiers à vous désintéresser d’un bien qui n’est pas parfaitement rangé, ou qui n’est pas assez lumineux.

Un éclairage important, avec des ampoules chaleureuses ou des leds, apporteront un véritable plus. Des miroirs épurés augmenteront la sensation d’espace. La lumière extérieure doit pouvoir entrer au maximum.

Si vous ne résidez plus dans le bien en vente, n’oubliez pas de maintenir votre contrat d’électricité afin que les visiteurs puissent bénéficier de l’éclairage.

Enfin, ne négligez pas vos extérieurs : ils doivent être repensés de la même manière que votre intérieur.

Recourir à un professionnel

La dernière solution est l’appel à un spécialiste du home staging. En vous livrant une prestation clé en main, il se chargera d’optimiser votre bien à votre place, ce qui vous évitera de commettre des erreurs liées à votre lien émotionnel avec le bien.

Si nécessaire, il dispose de son propre mobilier et de sa propre décoration, ce qui s’avère utile si vous vendez un bien non meublé. Son intervention aura forcément un coût mais elle vous permettra de vendre le logement beaucoup plus rapidement.

Avec le développement du digital et des technologies, l’avenir du home staging passera peut-être par la réalité virtuelle ou la réalité augmentée.

Ainsi, les visiteurs pourront encore plus facilement se projeter dans leur futur logement.

Certaines agences immobilières recourent déjà à cette technique : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos services .http://www.nourreska.com


Partagez :


Nos dernières offres Location / Vente