Comparer les offres

Comparer
Vous ne pouvez comparer que 4 offres, toute nouvelle offre ajoutée remplacera la première de la comparaison.

Immo News Blog

Immobilier : les métiers de demain

Le secteur de l’immobilier représente un poids important dans l’économie  et les types d’actifs immobiliers sont nombreux : bureaux, commerces, hôtels, logements, entrepôts, locaux d’activités, terrains…

Par ailleurs, les métiers relatifs à l’immobilier ne se cantonnent pas à la vente, à la location ou à l’acquisition d’un bien immobilier.

En amont de ces étapes, il s’agit avant tout de construire les immeubles, de s’assurer de leur financement et de leur rentabilité, de leur bonne gestion… autant d’activités qui recouvrent l’ensemble du cycle de vie d’un immeuble.

Regroupés principalement en six grandes familles de métiers :

le Property Management,  http://urlz.fr/5aKo

la Transaction http://urlz.fr/5VtN 

le Conseill’Expertise, la Promotion 

http://www.letudiant.fr/metiers/secteur/immobilier.html

et l’Investment Management,  https://kip.re/metiers/investment-management/

le secteur de l’immobilier représente une large palette de métiers riches et complémentaires. Focus sur les métiers de demain dans le secteur de l’immobilier.

Métiers de l’immobilier : des métiers en pleine mutation

Sous l’impulsion des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), des nouvelles fonctions, et des nouveaux outils liés à la performance des immeubles qui appellent à toujours plus de digitalisation, les métiers de l’immobilier connaissent de véritables changements.

En effet, l’immeuble de demain est intelligent et connecté (Smart Building), les maisons sont également connectées (Smart Home) et interagissent avec leur environnement, l’énergie se partage… autant de changements qui influent directement sur les métiers de l’immobilier. L’immeuble de demain n’est plus seulement pensé pour l’usage auquel il est destiné, mais davantage pour l’utilisateur en termes financiers, sociétaux et environnementaux.

Premiers concernés par ces changements, outre les utilisateurs de ces immeubles intelligents, les métiers du Property Management et de la Transaction Immobilière.

Métiers de l’immobilier : les métiers de demain

Parmi les métiers de demain dans le secteur de l’immobilier, on retrouve notamment :

Property Manager : un métier qui valorise le bien immobilier dans sa durée

Le Property Manager mobilise à la fois des compétences techniques, financières et de conseil pour mener à bien la gestion administrative, locative et technique des bâtiments en fonction de la stratégie définie par l’Asset Manager.

Par ailleurs, le Property Manager se positionne également sur le pilotage des actions liées au développement durable : audit énergétique obligatoire, environnementaux…

C’est un poste stratégique qui nécessite l’utilisation des systèmes d’information les plus sophistiqués à l’image de l’offre développée.

Métiers de la Transaction immobilière : du brokerage au conseil  

Le broker ou courtier en immobilier est l’intermédiaire incontournable des ventes et des locations de biens immobiliers. Pour autant, ce poste clé nécessite de plus en plus un rôle de conseil et une grande proximité avec les utilisateurs.

La même révolution s’opère sur ce métier de la transaction immobilière qui se digitalise de plus en plus et s’appuie désormais sur une plate-forme de data management dont tout l’enjeu est de qualifier les données.

Le métier de broker est considéré comme un métier d’avenir à l’image de BNP Paribas Real Estate qui compte une population de 428 brokers.

Métiers de l’immobilier : des professionnels qualifiés

D’un point de vue général, il est important de préciser que le niveau de qualification des professionnels de l’immobilier a augmenté au cours de ces dernières années en Europe.

La Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS)  https://www.rics.org/ma/ qui aide à promouvoir et à réglementer les métiers de l’immobilier ne cesse de développer le nombre de formations et organismes accrédités et de séduire de nouveaux membres.

La formation des collaborateurs est aussi un enjeu au cœur de la politique RH qui s’attache à innover dans la formation et le recrutement des nouvelles compétences, anticiper les besoins des clients dans un monde en pleine transformation digitale…

 

.

Comparer les offres

Comparer
Vous ne pouvez comparer que 4 offres, toute nouvelle offre ajoutée remplacera la première de la comparaison.