Nourreska

Assurances

Assurance de personnes liées au logement ou pour bâtiments professionnels (Muti-risque Habitation, Responsabilité civile et autres)

Assurance habitation : pourquoi s’assurer lorsque l’on est propriétaire ?

Souscrire ou non une assurance habitation  ?

Telle est la question existentielle qui doit vous agiter en tant que propriétaire. Car, c’est la liberté de choix qui prévaut ici. Reste qu’en pratique, il vaut mieux disposer d’une telle assurance.

Assurance appartement : une précaution qui s’impose
Aucune obligation mais une vive recommandation. Deux raisons principales doivent effectivement inviter le propriétaire d’un bien immobilier à souscrire une assurance logement :
  • en garantissant l’habitation comme les biens qui s’y trouvent, l’assurance permettra de protéger les éléments essentiels constitutifs de son patrimoine
  • en offrant des garanties responsabilité civile, elle servira à couvrir les dommages causés aux voisins, locataires ou tiers
Cette dernière vertu de l’assurance habitation rejoint le premier motif de souscription en assurant la préservation du patrimoine du propriétaire. Il apparaît en effet assez risqué en cas de sinistre de vouloir prendre en charge personnellement les dommages matériels causés aux biens de ses voisins. Un tel sinistre peut plonger l’intéressé dans une situation financière bien difficile.

Assurance habitation : ce qu’elle couvre

Lorsque l’on s’attache aux détails de l’assurance multirisques habitation, l’on découvre que cette formule d’assurance possède une large couverture en concernant à la fois les biens et les responsabilités :
  • les biens immobiliers du propriétaire, soit l’habitation en elle-même, les immeubles par destination qu’on ne peut détacher de la demeure sans l’endommager, les embellissements apportés à l’habitation (parquets, faux plafonds,…), les dépendances,…
  • ses biens mobiliers, c’est-à-dire ses meubles et objets entreposés dans les lieux assurés, les meubles à proprement parler,  les vêtements, les objets de décoration, l’électroménager, les objets de valeur, les véhicules à moteur,…
  • l’assurance de la responsabilité du propriétaire pour les dommages causés aux tiers par les biens assurés suite à un événement garanti (dégât des eaux, incendie, explosion, vol, bris de glaces, catastrophe naturelle…
  • Quid en cas de copropriété ?
    Votre logement appartient à une copropriété ? Dans ce cas, il est envisageable que le syndic ait souscrit un contrat global qui assure l’immeuble. Il faut alors vérifier les contours  de cette assurance pour choisir une formule complémentaire et éviter ainsi des doublons de garanties.
    Si le contrat souscrit par le syndic couvre l’ensemble de l’immeuble de même que la responsabilité de la copropriété en cas de sinistre du fait de l’immeuble, votre appartement sera couvert. En revanche, si ce contrat ne concerne que les parties communes, chaque membre de la copropriété devra souscrire une assurance pour son habitation.  D’ailleurs, même si le contrat de la copropriété couvre tout l’immeuble, vos biens mobiliers personnels ne seront pas assurés de même que votre responsabilité civile personnelle.
    Souscrivez un contrat pour y remédier.

Laisser nous un message