Comparer les offres

Comparer
Vous ne pouvez comparer que 4 offres, toute nouvelle offre ajoutée remplacera la première de la comparaison.

Immo News Blog

Avantages et inconvénients des nouvelles obligations de la location logements en courte durée ?

Avantages et inconvénients

des nouvelles obligations de la location logements

en courte durée ?

 

Qu’est-ce que la location temporaire ?

La location temporaire, ou location de courte durée, désigne la location d’un logement meublé pour une durée variant d’une nuit à plusieurs mois à des personnes de passage qui n’y élient pas domicile.

Concrètement, la location temporaire s’adresse majoritairement à des professionnels en voyages d’affaires, mais aussi à des touristes en vacances, ou encore à des personnes en période de transition (déménagement ou retour d’expatriation par exemple).

Quels sont les inconvénients majeurs de la location courte durée ?

Dans un premier temps, il y a le temps de gestion.

Il ne faut pas se voiler la face, faire de la location courte durée, c’est avoir un temps de gestion bien plus important que celui d’une location traditionnelle dans laquelle vous allez avoir un locataire à l’année.

Sur chacun des appartements, on constate que nous recevons environ une centaine de clients ou de locataires chaque année, donc le parallèle est facile à faire avec une location traditionnelle, ça va forcément demander un temps de gestion plus important.

Alors, quels sont les postes où vous allez passer du temps ?

Dans un premier temps, sur la rédaction des annonces.

Alors, même si vous ne devez le faire qu’une fois, vous devez le faire sur une multitude de sites, c’est-à-dire sur tous les sites partenaires avec lesquels vous allez travailler (AirbnbBookingMorning TripadisorAbritelExpedia…)

Mais vous allez également passer du temps à échanger avec vos clients parce que les clients vont vous demander des renseignements sur la location, les clients vont vous demander des renseignements sur les équipements, sur ce qui est fourni ou non en tant que linge dans les appartements, ils vont vous demander s’il y a une connexion Internet. Et ensuite, vous allez devoir échanger avec eux sur les horaires d’arrivée et sur les horaires de départ.

Mais vous allez également passer du temps sur les check-in, c’est-à-dire sur la remise des clés.

Vous allez également passer du temps sur les check-out, c’est-à-dire sur la sortie des clients au moment où vous allez reprendre les clés.

Et surtout, vous allez passer du temps sur le ménage !

C’est-à-dire sur la re-préparation des appartements entre deux clients ou entre deux rotations. Surtout en cette période de corona ou il est nécessaire de désinfecter entièrement le logement.

C’est d’ailleurs ce temps de gestion qui est le principal argument des personnes qui sont contre ce mode d’exploitation, mais c’est aussi ce temps de gestion qui fait peur aux personnes qui souhaitent se lancer dans la location courte durée.

Alors, nous allons vous répondre très simplement. Mais ce que nous disons également systématiquement, c’est qu’il y a de multiples façons de déléguer.

Faire de la location courte durée ne demande aucune compétence. Il n’y a pas besoin de diplôme pour remettre les clés aux clients, pour reprendre les clés aux clients et pour faire le ménage. Vous pouvez déléguer à des femmes de ménage, à des sociétés de service à la personne, ou à des sociétés de conciergerie qui se sont spécialisées dans la location courte durée.

Donc, surtout, n’ayez pas peur de vous lancer pour les mauvaises raisons.

Le second inconvénient à la location courte durée,

c’est le téléchargement illégal.

Alors, avant d’’en venir au téléchargement illégal, il faut savoir que si vous souhaitez faire de la location courte durée, il faut absolument que vous fournissiez une connexion Internet à l’intérieur de vos appartements

Nous sommes toujours surpris de voir des annonces dans lesquelles les appartements ne sont pas dotés d’une connexion Internet nous sommes également surpris de louer des chambres d’hôtel dans lesquelles il n’y a pas de connexion Internet non plus ou une connexion Internet mais payante. Si aujourd’hui, vous voulez vous lancer dans la location saisonnière, surtout fournissez une connexion Internet dans chacun de vos appartements. C’est quelque chose qui ne coûte pas très cher et ça vaut vraiment la peine de payer un abonnement.

Alors, dans la majorité des cas, les locataires font un bon usage de la connexion Internet, mais dans d’autres cas, certains clients ou locataires vont télécharger illégalement. Donc, sachez que vous êtes responsable du téléchargement ou des téléchargements illégaux qui seront faits dans vos appartements.

Nous vous invitons à vous couvrir quand même au travers d’une clause dans votre contrat de location que vous allez faire signer à votre locataire dans lequel vous indiquez quel usage doit être fait de la connexion Internet

Il faut se couvrir également avec une charte d’utilisation d’Internet qui sensibilise les locataires sur l’utilisation qu’ils vont faire d’Internet parce que je pense que de toute façon, si on arrive à prouver avec un contrat de location et une charte d’utilisation que nous ne sommes pas la personne qui a fait le téléchargement illégal, ça n’engage que vous et nous ne risquons pas grand-chose.

Et enfin, le troisième inconvénient majeur de la location courte durée,

C’est le risque de cambriolage et ça, il faut y penser régulièrement.

Parce que ce qu’il faut savoir, c’est qu’une personne peut louer votre appartement ou votre maison pour quelques jours, faire un double des clés et revenir quelques semaines ou quelques mois plus tard pour vous cambrioler et ça, c’est très facile à faire puisqu’elle a le calendrier de disponibilité de l’appartement qui est affiché sur toutes les plateformes Internet, en particulier sur la plate-forme sur laquelle cette personne aura réservé.

Alors, ces cas, j’imagine, sont rares, en tout cas moi, ça ne m’est jamais arrivé. Et puis, de toute façon, je pense que le risque, il est minime parce que dans les appartements, il y a très peu de choses de valeur. Il n’y a pas de bijoux, il n’y a pas de matériel Hi-Fi de haute qualité, il n’y a pas non plus de tableaux de grand maître. Mais en tout cas, sachez que ce risque est bien présent et que ce risque existe.

Voilà donc aujourd’hui les 3 dangers ou 3 inconvénients majeurs de la location courte durée que nous voulons partager avec vous.

Alors, même si ces inconvénients existent, ce mode d’exploitation présente de nombreux autres avantages qui font que louer les appartements selon ce mode d’exploitation peuvent devenir très rentables à partir d’un Park de 10 logements

Les nouvelles obligations de la location courte durée

L’épreuve est rude. Elle a montré aux propriétaires bailleurs, qui avaient lâché la longue durée, car jugée peu rentable, qu’ils étaient peu maîtres de leur destin. Ils ont encore moins de protection. Le locataire d’une nuit peut annuler à tout moment, sans préavis. La fluidité des réservations et la rapidité de voir une annulation remplacée en quelques jours cachaient un paramètre fondamental : la liberté de circulation.

L’inquiétude aurait pu se limiter à la seule période du confinement. Le déconfinement apporte aussi son lot de restrictions peu favorable à une reprise. Le maintien de la fermeture des bars, des restaurants ou des musées, l’annulation de tous les festivals et l’absence de touristes étrangers avec les frontières fermées, limitent fortement les perspectives de rebond. Et c’est sans compter les mesures sanitaires et d’hygiène à mettre en place. Pour que toutes les nuitées soient éligibles à la location, le propriétaire doit appliquer un nettoyage et une désaffection appropriée.

 

plus d’accompagnement ?

contactez NOURRESKA

Comparer les offres

Comparer
Vous ne pouvez comparer que 4 offres, toute nouvelle offre ajoutée remplacera la première de la comparaison.
%d blogueurs aiment cette page :