Quels gestes concrets pour économiser l’énergie ?
L’énergie est désormais un bien rare et précieux.
Avec l’augmentation des prix, il est devenu crucial de l’économiser. Lorsque les températures chutent, le défi est plus ardu encore. Grâce à ces quelques conseils, vous devriez toutefois revoir votre facture à la baisse…
L’hiver est un moment compliqué pour économiser l’énergie : en effet, la nuit tombe vite et l’aube se lève tard. Il est donc nécessaire de s’éclairer plus que d’habitude. De plus, les températures baissent, et affichent souvent des valeurs négatives durant la nuit.
Il faut donc pousser un peu plus le radiateur pour une ambiance intérieure confortable.
En cette période de fin d’année, utilisez pour l’éclairage de votre logement des ampoules LED, moins gourmandes en énergie et beaucoup plus résistantes que les autres (et pour votre sécurité, utilisez uniquement des modèles conformes aux normes de sécurité européennes).
N’allumez votre logement que lorsqu’il fait noir ou que vous vous trouvez dans la pièce concernée. Et éteignez-le quand vous allez dormir ou que vous quittez la maison !
2. Des gestes qui réchauffent…
Si le soleil perce le ciel d’hiver, laissez-le entrer dans la maison en ouvrant tentures, volets et rideaux.
Par contre, fermez les portes qui séparent les pièces chauffées des autres.
Rassemblez les appareils qui sont branchés en permanence sur un multiprise avec interrupteur, et coupez-en l’alimentation dès que possible.
En effet, même en veille, ces dispositifs (ordinateur, micro-ondes, télévision…) consomment de l’électricité!
Cela représente en moyenne 3% de la consommation d’électricité des Habitations !
Évitez aussi de vous suréquiper inutilement et ne multipliez pas le nombre d’appareils électriques dans votre logement
N’oubliez pas que pour chaque nouvel appareil fabriqué, une quantité non négligeable d’énergie a été dépensée. Cette énergie grise a un impact important sur notre empreinte carbone !
Enfin, éteignez la lumière à chaque fois que vous quittez une pièce (l’éclairage représente 8% de la consommation électrique des ménages) et aérez les locaux une fois par jour. L’air sec chauffe en effet plus vite que l’air humide.
3. Un salon organisé et… confortable
Dans la pièce de vie, un thermostat bien programmé vous permettra de conserver le contrôle de votre chauffage. Prévoyez également un bon dégagement devant les radiateurs et autres système de chauffage. Dépoussiérez-les régulièrement en respectant les consignes d’entretiens des fabricants .
Côté températures, visez les 19-20° (avec 1° de plus, votre facture de chauffage augmentera de 7 à 8% !)
4. Une chambre froide
Une chambre fraîche favorise le sommeil (16° suffisent) à condition de bien se couvrir.
De plus, aérer pendant dix minutes avant le coucher et après le lever permet d’évacuer l’humidité générée pendant la nuit par la respiration.
5. Des habitudes de vie plus sobres
Certains réflexes conditionnés font grimper la facture énergétique de façon vertigineuse.
Pour inverser la tendance, il suffit de les remplacer par d’autres automatismes plus respectueux de l’environnement. Par exemple laver son linge à basse température (quand c’est possible), remplir la machine au maximum, faire sécher le linge à l’air libre plutôt qu’au séchoir, privilégier les douches par rapport aux bains, installer un pommeau économique…
Dans la cuisine, évitez d’ouvrir trop souvent et trop longtemps les portes des frigos et congélateurs, cuisinez sur une taque adaptée et avec couvercle, et dimensionnez l’électroménager en fonction de la taille du ménage…
6. Un matériel adapté
Quelques précautions vous permettront d’augmenter votre rendement énergétique à peu de frais.
Vous pouvez notamment isoler les tuyaux de chauffage et d’eau chaude qui traversent les espaces libres et chauffent inutilement ces espaces non utilisés (un mètre de tuyauterie non isolée, c’est environ 60 W de perte non-stop.)
En ce qui concerne la consommation d’eau, relevez vos compteurs d’énergie et d’eau une fois par mois afin de détecter une éventuelle fuite et d’éviter un gros supplément.
Enfin, si vous ambitionnez de changer de produit électroménager , choisissez un modèle avec un label A et équipez-le d’un thermostat programmable et d’une sonde extérieure.
En savoir plus sur Nourreska : L'immobilier Autrement
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.