Pourquoi investir dans l’immobilier
commercial ?
Quelle rentabilité murs commerciaux ?
Comment bien acheter un local commercial ?
Il s’agit d’un investissement sécurisé. Contrairement à l’investissement dans un local d’habitation, la location d’un local commercial génère un chiffre d’affaires et vous garantit une stabilité financière. Lorsque vous investissez dans un immobilier commercial, vous ne risquez pas de subir les impayés des locataires.
Investir dans l’immobilier commercial laisse également place à plus de flexibilité, et apporte une meilleure rentabilité qu’investir au sein d’un local d’habitation.
Pourquoi bien choisir son local ?
Le choix de son local commercial est primordial pour son activité. Le local permet d’obtenir une certaine visibilité auprès du public et d’attirer la clientèle. C’est ce qui permet de développer l’activité. Il faut que le local soit attractif et bien situé géographiquement.
Faut-il louer un local ou acheter un local ?
Quand vous vous interrogez sur le choix du local, vous devez avant tout vous demander si vous préférer louer le local commercial ou acheter un local commercial.
Avec un local en location, vous n’êtes pas propriétaire des murs commerciaux. Les baux vous donnent droit à certaines prérogatives comme l’exploitation du fonds du commerce. Si vous vous portez acquéreur d’un local, vous serez propriétaire des murs et fonds.
Voyons les avantages et inconvénients de l’achat ou location d’un local.
-
Location de locaux : c’est la solution la plus fréquente. Vous vous engagez pour une période de 3 ans minimum, si vous êtes commerçant. Grâce au contrat de bail et sous réserve du versement d’un loyer, le locataire dispose d’un droit au bail, c’est-à-dire du droit d’utiliser les locaux. Les loyers sont considérés comme des charges déductibles. L’avantage de la location de locaux commerciaux, c’est que vous conservez une certaine flexibilité. Si vous vous développez, vous pourrez quitter ce local pour un autre plus grand ;
-
Achat immobilier d’un local : généralement, cette option est retenue par les entreprises qui exercent leur activité depuis un certain temps déjà, et qui ont pu valider la pertinence de leur modèle économique. Onéreux, l’achat implique de prendre un crédit. En contrepartie, vous pourrez aménager les lieux comme vous l’entendez.
Local commercial et local professionnel : quelle différence ?
Un ensemble immobilier possède un usage : soit il est affecté à l’usage d’habitation, soit il est affecté à un usage professionnel.
Comme leur nom l’indique, les locaux professionnels sont utilisés pour une activité professionnelle et non pour y habiter, sauf à être mixtes, comme c’est parfois le cas pour les professions libérales. Le local commercial est ainsi une sous-catégorie du local professionnel.
Cet ensemble de biens peut correspondre à :
- bureaux
- locaux commerciaux
- entrepôts de logistique
- parkings
- hôtels
- restaurants
- locaux professionnels
QUEL BAIL ?
Toutefois le bail applicable si vous faites le choix d’une location et non d’un achat diffère selon la nature de votre activité.
Si vous exercez une activité commerciale, artisanale, industrielle ou agricole, vous devrez conclure un bail commercial.
Pour les autres activités, généralement la profession libérale, il faut signer un bail professionnel.
plus d’info contactez NOURRESKA
En savoir plus sur Nourreska : L'immobilier Autrement
Subscribe to get the latest posts sent to your email.