Comparer les offres

Comparer
Vous ne pouvez comparer que 5 offres, toute nouvelle offre ajoutée remplacera la première de la comparaison.

Immo News Blog

Maroc Casablanca : Pourquoi investir dans l’immobilier commercial ?

Maroc Casablanca : Pourquoi investir dans l’immobilier commercial ?

Pourquoi investir dans l’immobilier

commercial ?

L’investissement dans un local commercial, en comparaison avec un logement, promet une meilleure rentabilité, des risques d’impayés moindres, la possibilité de répercuter davantage de charges sur le locataire et un bail longue durée.
Le placement est donc avantageux, à condition de faire un choix de local judicieux.

Quelle rentabilité murs commerciaux ?

Ils offrent des rendements bruts intéressants, souvent plus élevés que ceux de l’immobilier d’habitation.
Les murs commerciaux présentent des rendements oscillant entre 5% à 15%.

Comment bien acheter un local commercial ?

L’EMPLACEMENT encore L’EMPLACEMENT toujours L’EMPLACEMENT !
“L’immobilier est le coût clé des détaillants physiques. C’est pourquoi comme le dit l’adage : emplacement, emplacement, emplacement.” selon Jeff Bezos, président général de la société Amazon.
Néanmoins, dans cette période de crise, le critère de l’emplacement ne suffit pas. Dans cet article, on vous propose de faire le point sur la définition, l’investissement, et l’achat immobilier commercial
Un bon emplacement est celui qui vous donne une excellente visibilité auprès de vos futurs clients. En fonction de la nature de votre activité, le local sera idéalement situé en hyper-centre, dans un axe passant, en zone commerciale, à proximité immédiate d’un secteur résidentiel….

Il s’agit d’un investissement sécurisé. Contrairement à l’investissement dans un local d’habitation, la location d’un local commercial génère un chiffre d’affaires et vous garantit une stabilité financière. Lorsque vous investissez dans un immobilier commercial, vous ne risquez pas de subir les impayés des locataires.

Investir dans l’immobilier commercial laisse également place à plus de flexibilité, et apporte une meilleure rentabilité qu’investir au sein d’un local d’habitation.

Pourquoi bien choisir son local ?

Le choix de son local commercial est primordial pour son activité. Le local permet d’obtenir une certaine visibilité auprès du public et d’attirer la clientèle. C’est ce qui permet de développer l’activité. Il faut que le local soit attractif et bien situé géographiquement.

 

Faut-il louer un local ou acheter un local ?

Quand vous vous interrogez sur le choix du local, vous devez avant tout vous demander si vous préférer louer le local commercial ou acheter un local commercial.

Avec un local en location, vous n’êtes pas propriétaire des murs commerciaux. Les baux vous donnent droit à certaines prérogatives comme l’exploitation du fonds du commerce. Si vous vous portez acquéreur d’un local, vous serez propriétaire des murs et fonds.

Voyons les avantages et inconvénients de l’achat ou location d’un local.

  • Location de locaux : c’est la solution la plus fréquente. Vous vous engagez pour une période de 3 ans minimum, si vous êtes commerçant. Grâce au contrat de bail et sous réserve du versement d’un loyer, le locataire dispose d’un droit au bail, c’est-à-dire du droit d’utiliser les locaux. Les loyers sont considérés comme des charges déductibles. L’avantage de la location de locaux commerciaux, c’est que vous conservez une certaine flexibilité. Si vous vous développez, vous pourrez quitter ce local pour un autre plus grand ;

  • Achat immobilier d’un local : généralement, cette option est retenue par les entreprises qui exercent leur activité depuis un certain temps déjà, et qui ont pu valider la pertinence de leur modèle économique. Onéreux, l’achat implique de prendre un crédit. En contrepartie, vous pourrez aménager les lieux comme vous l’entendez.

Local commercial et local professionnel : quelle différence ?

Un ensemble immobilier possède un usage : soit il est affecté à l’usage d’habitation, soit il est affecté à un usage professionnel.

Comme leur nom l’indique, les locaux professionnels sont utilisés pour une activité professionnelle et non pour y habiter, sauf à être mixtes, comme c’est parfois le cas pour les professions libérales. Le local commercial est ainsi une sous-catégorie du local professionnel.

Cet ensemble de biens peut correspondre à :

  • bureaux
  • locaux commerciaux
  • entrepôts de logistique
  • parkings
  • hôtels
  • restaurants
  • locaux professionnels

QUEL BAIL ?

Toutefois le bail applicable si vous faites le choix d’une location et non d’un achat diffère selon la nature de votre activité.

Si vous exercez une activité commerciale, artisanale, industrielle ou agricole, vous devrez conclure un bail commercial.

Pour les autres activités, généralement la profession libérale, il faut signer un bail professionnel.

plus d’info contactez NOURRESKA


En savoir plus sur Nourreska : L'immobilier Autrement

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Comparer les offres

Comparer
Vous ne pouvez comparer que 5 offres, toute nouvelle offre ajoutée remplacera la première de la comparaison.

En savoir plus sur Nourreska : L'immobilier Autrement

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading