L’IMMOBILIER VIRTUEL S’EST QUOI ?
Les Agences de Papa viennent d’annoncer leur – future – arrivée dans le metaverse. L’agence en ligne explique vouloir développer un “nouvel écosystème virtuel de l’immobilier basé sur les technologies WEB3.” Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire pour l’entreprise et ses clients ? Est-ce à dire que tous les acteurs de l’immobilier vont devoir s’y mettre ?
C’EST QUOI DÉJÀ LE WEB3 ?
On va strictement se référer à la définition de Vincent dans son article Comment le Web3 va-t-il transformer l’immobilier ? :
“ L’objectif du Web3 est de recréer une nouvelle forme d’Internet, plus décentralisée, notamment grâce à l’utilisation de la blockchain.
Selon la Web3 Foundation, le mouvement créé par Gavin Wood, il vise un Internet plus juste, qui rendra aux utilisateurs le contrôle sur leurs données, leur identité et leur destinée.”
Inutile de vous dire – en toute impartialité – que vous devez lire et relire cet article si vous voulez saisir les enjeux de cette technologie dans votre activité immobilière.
PROPOSER PLUS DE SERVICES ET PLUS DE SÉCURITÉ VIA LA BLOCKCHAIN, LES CRYPTOMONNAIES ET LES NFTS
Dans ce titre, on vous a résumé 3 systèmes qui constituent le Web3.
En ce qui concerne les Agences de Papa, cette place dans le metaverse leur permettra de proposer plus de services à leurs clients.
Selon ses dirigeants, la visée est de “relier le monde réel et le monde virtuel afin de donner à tous les acteurs plus de transparence sur l’environnement des biens immobiliers proposés, un accès facile et sécurisé à encore plus d’informations sur les biens et services, et en favorisant des décisions plus précises et plus rapides.”
On peut à bon droit se dire qu’on peut offrir la même transparence sur les sites internet actuels. C’est là où il faut voir plus large. Concrètement, la plateforme web 3.0 que tend à concevoir l’agence en ligne veut mettre à disposition des prestations et des informations immobilières annexes à son offre de base : aide à la vente et à l’acquisition d’un bien, solutions d’investissement, développement d’une communauté immobilière échange entre les contributeurs et services additionnels, services de déménagement, home staging, décoration, rénovation ou encore conciergerie.
LE METAVERSE : UN MARCHÉ DÉJÀ BIEN RÉEL ?!
Quand on écrivait nos articles sur le metaverse, les NFTs et la Blockchain, on avait toujours l’impression d’être dans un entre-deux temporel : mi-actuel, mi-futuriste.
Entre Facebook et Instagram qui veulent lancer leur marketplace pour les NFTs, la startup Everyrealm qui se spécialise dans l’acquisition de terrains virtuels via les NFTs ou encore Barnes qui réalise sa première vente en cryptomonnaie à Miami, ce système de transaction n’est plus de l’ordre de la fiction. Vous, professionnels de l’immobilier, allez donc devoir très vite vous positionner sur ce marché.
En ce qui concerne les Agences de Papa, ce projet devrait voir le jour vers la fin d’année 2022. L’agence à frais fixes prévoit 4 levées de fonds au travers d’une ICO (levée de fonds en cybermonnaie) :
- Préventes : à partir du 15 avril 2022
- Un 1er round du 15mai au 15juin 2022
- Un 2e round du 15 juin au 15 juillet 2022
- Un 3e round : 15 juillet au 15 septembre 2022
Quelle que soit l’opinion que vous vous ferez des ambitions des Agences de Papa, leur future place dans le WEB3 est l’occasion pour vous d’identifier les opportunités que vous pourrez saisir dans cette plateforme : développement d’un nouveau système de transaction, création d’une communauté, mise en place de projets immobiliers plus participatifs…
Vous tiens informé en permanence
À vous d’innover en ce sens !
En savoir plus sur Nourreska : L'immobilier Autrement
Subscribe to get the latest posts sent to your email.