Comparer les offres

Comparer
Vous ne pouvez comparer que 5 offres, toute nouvelle offre ajoutée remplacera la première de la comparaison.

Immo News Blog

Maroc Achat Immobilier en VEFA ( sur plan) : quelles vigilances a observer ?

Acheter sur plan signifie acheter en VEFA son futur logement avant même qu’il ne soit sorti de terre, sur la seule base d’un plan de construction présenté par un promoteur immobilier.

L’achat sur plan concerne, au Maroc , la majorité des ventes d’habitations neuves. Une démarche d’investissement dans laquelle il ne faut toutefois pas se lancer les yeux fermés.

Si l’achat sur plan peut correspondre parfaitement, sur le papier, à vos attentes en termes de localisation, de surface, de nombre de pièces et de matériaux utilisés, si l’achat sur plan, aussi appelé VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), vous garantit des frais de notaire négocié et une maison ou un appartement conforme aux dernières normes de réglementation.

 

Il convient donc de rester vigilant à chaque étape de ce projet de vie. Et tout d’abord de prêter attention au choix du promoteur.

Il est en effet essentiel de s’appuyer sur l’expertise d’une entreprise reconnue pour sa solidité financière, pour la qualité de ses programmes résidentiels, pour le respect de ses engagements et notamment pour le respect des délais de livraison.

Vive la vision 3D et le logement témoin

Il apparaît ensuite très utile, afin de se projeter idéalement, au-delà du simple plan, de demander à visionner en 3D son futur logement.

Mieux encore, l’une des meilleures options pour imaginer son chez soi est sans aucun doute de se rendre dans une habitation témoin, déjà aménagée et décorée. La plupart des promoteurs proposent ce service.

 

Une fois votre décision d’achat prise, il est crucial d’examiner avec précision l’ensemble des clauses du contrat de réservation

 

Ce document scelle la première étape administrative qui conduira à la signature de l’acte authentique de vente. Il doit contenir des mentions obligatoires, entre autres le descriptif détaillé du bien (et de l’immeuble s’il s’agit d’un bien en copropriété), le prix de vente prévisionnel et les modalités de révision, mais aussi une condition suspensive liée à l’obtention de votre prêt bancaire

 

Rester attentif jusqu’à la livraison de votre maison

Enfin, le jour de la remise des clés, qui intervient généralement entre 15 et 24 mois après le début des travaux, il est nécessaire de prendre le temps de visiter les lieux, idéalement accompagné d’un expert du bâtiment.

Le but de cette visite ?

Identifier et mentionner dans le procès-verbal de livraison les éventuelles non-conformités par rapport aux clauses du contrat de vente.

Il faut savoir que l’acheteur dispose, à compter de la réception de son logement neuf acquis en VEFA, d’un délai de 90 jours pour communiquer au constructeur tout signe évident de malfaçon

 


En savoir plus sur Nourreska : L'immobilier Autrement

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Comparer les offres

Comparer
Vous ne pouvez comparer que 5 offres, toute nouvelle offre ajoutée remplacera la première de la comparaison.

En savoir plus sur Nourreska : L'immobilier Autrement

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading