Maroc Immobilier Locatif:
Conseils pour éviter la vacance locative
Après le risque des impayés celle de la vacance locative (période d’inoccupation entre deux locataires) est la plus grande crainte des bailleurs particuliers.
L’inadéquation entre les désirs des ménages et les logements mis en location
Globalement au Maroc , il ne semble pas qu’il y ait sur le marché une quelconque carence en
logements locatifs.
En effet, les ménages mettent entre deux mois a quatre mois pour trouver le logement qui leur convient, et durant ce temps, ils visitent en moyenne dix appartements.
De ce fait, si le nombre de logements mis en location sont en nombre suffisant sur le marché, le problème résiderait ailleurs, dans une inadéquation entre les désirs des ménages et les logements mis en location sur le marché : les logements mis sur le marché ne rempliraient donc pas toutes les attentes, en terme d’emplacement (la deuxième raison de location étant la proximité du lieu de travail), de qualité (taille, standing, etc.) ou de prix ; l’ensemble des paramètres conjugués.
Concernant les ménages louant des logements de standings, il faut souligner que le manque de moyens pour acquérir son logement ne constitue pas le motif principal de la location.
En effet, pour ces ménages au revenu généralement aisé, ce sont les raisons professionnelles qui les ont poussés à louer un logement.
Ainsi au Maroc , 37% des ménages ont loué un habitat afin d’être à proximité du lieu de travail et 35% l’ont fait pour cause d’instabilité et/ ou de besoin de mobilité professionnelle.
QUELLES SONT LES BASES POUR EVITER LA VACANCE LOCATIVE ?
A voir un logement locatif vide peut devenir problématique :
Cette inoccupation peut aussi « provenir d’une inadéquation de l’offre avec la demande en matière de taille, localisation, prix, par exemple, ou correspondre à des logements en mauvais état ». Pour éviter cet écueil, votre bien doit donc être le plus attractif possible.
Voici comment y parvenir !
Choisir le bien idéal
La localisation du logement est primordiale pour attirer les potentiels locataires.
Vous aurez bien plus de chance d’avoir des occupants réguliers en privilégiant un bien situé au centre-ville d’une grande métropole plutôt qu’en misant sur une habitation loin de toutes commodités. Entreprises, commerces, transports en commun, écoles et autres espaces verts sont en effet autant de services de proximité qui augmenteront l’intérêt des candidats.
Côté surface, attention à ne pas voir trop grand au risque de réduire votre cible.
La demande locative se porte avant tout sur des studios, 2 pièces ou 3 pièces, qui attirent étudiants, retraités et jeunes actifs.
Les plus petits logements ont aussi tout intérêt à être loués meublés.
Être compétitif
L’attractivité d’un bien implique de ne pas surestimer son tarif de location.
Renseignez-vous en amont sur les prix du marché local si vous ne voulez pas faire fuir les candidats potentiels.
Hors agglomérations situées en zone tendue, vous avez par ailleurs toute latitude pour adapter le montant en fonction de l’évolution de la situation.
S’il y a peu d’offres et beaucoup de demandes, il sera aisé de trouver un occupant, ce qui ne doit toutefois pas vous inciter à être trop gourmand.
À l’inverse, si votre bien est noyé dans la masse de logements sur le marché, il pourrait être judicieux de diminuer un peu le loyer pour être plus compétitif.
Une maintenance irréprochable
Vous souhaitez garder votre locataire le plus longtemps possible en place et limiter le coût de l’entretien ?
Alors n’hésitez pas à rénover l’habitation en conséquence et à vous montrer réactif en cas de souci. Certes, il faut nécessairement en passer par un certain investissement financier au départ.
Il n’empêche, un logement moderne, fonctionnel, bien isolé, sain, proposé avec des matériaux de qualité et propre peut non seulement se louer plus cher qu’un bien ancien et détérioré mais il incite également les occupants à rester plus longtemps, tout en limitant les frais de maintenance du bailleur.
L’anticipation, le maître-mot
Pour ne pas être pris au dépourvu, il est indispensable d’assurer un suivi au long cours de vos occupants. Dans l’idéal, vous pouvez convenir avec votre locataire d’une petite visite annuelle histoire de vérifier que l’appartement est bien entretenu et qu’il n’y a aucun souci particulier. Vous pouvez également profiter du renouvellement du bail pour proposer cette rencontre.
L’occupant vous a signifié son intention de quitter les lieux ?
Fixez au plus vite un rendez-vous avec lui pour visiter le logement, vérifier s’il y a des petites réparations à faire ou un coup de peinture à donner et prendre de jolies photos pour préparer une annonce attractive.
Entretenir de bonnes relations avec votre locataire vous permettra en outre d’organiser plus facilement des visites avec des candidats potentiels.
Pour être bien accompagne dans vos démarches contactez NOURRESKA
En savoir plus sur Nourreska : L'immobilier Autrement
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.