Comparer les offres

Comparer
Vous ne pouvez comparer que 5 offres, toute nouvelle offre ajoutée remplacera la première de la comparaison.

Immo News Blog

NFT ET CRYPTOGRAPHIE L’AVENIR DE L’IMMOBILIER AU MAROC ?

NFT pour les débutants :

Tout ce que vous devez savoir

sur le dernier engouement

pour la cryptographie

 

NOURRESKA vous presente une actualité en Immobilier virtuel

Les NFT (jetons non fongibles) pourraient être la marchandise la plus déroutante sur Internet en ce moment.

À la base, un NFT est un code informatique qui représente la propriété d’éléments numériques.

Mais qu’est-ce que cela veut vraiment dire ?

Et pourquoi explosent-ils soudainement en valeur ?

Comment les ventes mondiales de NFT ont-elles augmenté de 30 000 % par rapport à 2020 pour atteindre un total de 13 milliards de dollars en 2021 ? 

Et manquez-vous quelque chose (ou esquivez-vous une balle) si vous n’investissez pas ?

Nous donnerons un aperçu des NFT, de leur fonctionnement et de leurs applications dans le monde réel.

Nous vous montrerons également comment créer, acheter et vendre avec succès des NFT.

Résumé rapide : que sont les NFT ?

Avant de pouvoir définir complètement les jetons non fongibles, nous devons nous familiariser avec quelques concepts clés.

Commençons par la différence entre les actifs fongibles et non fongibles.

Actifs fongibles

« Fongible » est un mot que l’on entend peu dans les conversations, mais l’idée générale est simple : quand quelque chose est fongible, cela signifie qu’il peut être échangé ou échangé contre un objet identique de même valeur. Si j’ai une canette de soda non ouverte, par exemple, je peux l’échanger contre une canette de soda identique. La canette de soda est fongible.

Les monnaies physiques et le bitcoin sont des exemples d’actifs fongibles. Cela signifie qu’ils ont trois grandes qualités :

  1. Ils peuvent être négociés et échangés. 1 $ peut être échangé avec un autre 1 $, parce que…
  2. Ils ont la même valeur. 1 bitcoin est égal à 1 bitcoin.
  3. Pour les monnaies physiques, ce système d’échange fonctionne parce que tout le monde est d’accord. Avec le bitcoin, la valeur est stockée sur la blockchain (expliqué ci-dessous).

Il existe évidemment d’autres facteurs pour déterminer ce qui fait de quelque chose un actif fongible, mais pour comprendre les NFT, ce sont les trois concepts les plus importants.

Actifs non fongibles

Les NFT sont différents des devises physiques et du bitcoin car ils ne sont pas fongibles.

Dans les termes les plus élémentaires, cela signifie que chaque NFT a une valeur complètement unique et ne peut pas être facilement échangé ou échangé contre un autre NFT (à moins que les deux parties concernées décident qu’elles partagent la même valeur, ce qui n’arrive probablement jamais).

1 NFT n’est pas automatiquement égal à 1 autre NFT.

Ils peuvent avoir des valeurs très différentes, qui sont complètement subjectives et uniques à ce NFT spécifique.

Si j’ai commandé un gâteau d’anniversaire personnalisé pour mon ami, je ne peux pas retourner à la boulangerie et l’échanger contre un autre gâteau, car le gâteau que j’ai est unique.

De même, si je suis propriétaire d’un NFT, j’ai un article numérique unique qui ne peut pas être remplacé par un article identique.

Pourquoi tout cela est-il même important, demandez-vous ? 

Eh bien, c’est ce qui fait de chaque NFT un objet de collection unique qui a réellement de la valeur. 

Quelle valeur, exactement ?

Cela varie considérablement. Un NFT peut représenter la propriété de n’importe quoi à partir d’un fichier GIF (oui, certains d’entre eux appartiennent en fait à des personnes), une œuvre d’art, un élément de jeu vidéo comme un personnage ou un costume, ou même une parcelle de terrain.

Chaînes de blocs

Les NFT sont stockés sur des blockchains.

Ces registres publics enregistrent l’existence et la propriété de chaque jeton et ne peuvent pas être modifiés ultérieurement.

Les NFT signifient la propriété d’un élément physique ou numérique. Chaque NFT est un actif cryptographique avec un code d’identification unique et des métadonnées qui le rendent unique par rapport aux autres NFT.

Nous y reviendrons un peu plus tard, mais pour l’instant, la chose importante à comprendre est que les enregistrements de la blockchain sont immuables. 

Cela signifie que lorsque quelqu’un possède un NFT, que ce soit pour un objet physique ou virtuel, c’est officiel.

Chaîne de blocs Un journal anonyme, immuable et accessible au public (grand livre public) qui enregistre les transactions dans l’ordre chronologique. Les chaînes de blocs sont décentralisées et les informations sur les transactions du réseau sont stockées dans des lots appelés « blocs ».
Décentralisé Décrit une organisation dans laquelle les opérations et les pouvoirs administratifs sont délégués d’une autorité centrale à plusieurs petits groupes ou parties individuelles.

Quel est l’intérêt des NFT ?

Lorsque vous achetez quelque chose dans le monde physique – comme un gâteau – il a des propriétés uniques et une quantité limitée. Un reçu, un acte ou simplement avoir l’objet en votre possession peut prouver que vous en êtes le propriétaire.

Internet ne permet pas la propriété d’objets numériques de la même manière que vous pouvez posséder quelque chose de physique.

Les NFT sont censés apporter une partie de la structure qui s’applique dans le monde physique au numérique, permettant aux actifs numériques d’être rares en nombre et distincts les uns des autres.

Les partisans des NFT affirment également qu’ils offrent la sécurité de la “preuve de propriété” nécessaire en ligne.

Bien que cela soit vrai en théorie, il y a des limites.

Les NFT ne sont pas réglementés et ne créent pas de contrats juridiquement contraignants. 

Pour l’instant, la question de savoir si un NFT peut ou non fournir la même preuve de propriété qu’un reçu physique n’a pas été testée devant un tribunal.

Les NFT peuvent être vendus sur différents marchés NFT, de personne à personne, en échange de crypto-monnaie.

Les places de marché NFT sont des plateformes en ligne qui vous permettent d’acheter, de vendre et de créer des NFT.

Crypto-monnaie Une monnaie numérique décentralisée sécurisée et créée par cryptographie. À l’heure actuelle, les NFT sont utilisés pour représenter :
  • Ouvrages d’art
  • Objets de collection tels que les cartes à collectionner
  • Objets virtuels dans les jeux, y compris les tenues de personnage et la monnaie du jeu
  • Musique
  • Terre virtuelle dans les métaverses
  • Séquences vidéo
  • Documents légaux
  • Signatures
  • Actifs du monde réel symbolisés tels que des actes sur une voiture, des biens immobiliers ou des baskets

Les partisans des NFT espèrent qu’ils seront utilisés pour de plus en plus de choses, à mesure qu’Internet devient de plus en plus décentralisé.

 

Mais les NFT ont de sérieux problèmes, notamment un impact environnemental important, des problèmes de sécurité et des risques financiers.

 

Métavers

Espace virtuel où les utilisateurs interagissent avec l’environnement et entre eux. Les métaverses intègrent des fonctionnalités des médias sociaux et des jeux. Ils utilisent souvent la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR), et peuvent être construits sur une blockchain.

Comment fonctionnent les NFT

Maintenant que nous avons couvert les bases des NFT, approfondissons un peu leur fonctionnement.

Les NFT sont des actifs cryptographiques. Cela signifie qu’ils sont sécurisés par cryptographie, comme les crypto-monnaies telles que le bitcoin et l’éther. Contrairement aux crypto-monnaies, cependant, les NFT ne sont pas utilisés pour les transactions commerciales.

Cryptographie

Un moyen d’encoder des informations pour sécuriser les communications. La cryptographie permet uniquement à un expéditeur et à un destinataire de visualiser le contenu d’un message.

Comment fonctionnent les blockchains ?

Les chaînes de blocs, en plus d’être essentielles au fonctionnement des NFT, sont également l’une des parties les plus déroutantes de cette histoire. Mais une fois que vous aurez enchaîné les idées, tout aura un sens.

Elles sont appelées blockchains car elles sont constituées de chaînes de code informatique – appelées blocs – qui sont ensuite enchaînées. Chaque bloc est crypté (c’est-à-dire que les informations sont codées par cryptographie) et a une capacité de stockage.

Une fois qu’un bloc est plein de données, il est fermé et les données qu’il contient sont enregistrées en permanence.

De nouveaux blocs sont créés pour enregistrer le prochain lot de données et chaque nouveau bloc est lié au bloc précédent, créant la blockchain. Ceci est différent des bases de données traditionnelles qui stockent les données dans des tables.

De nouveaux blocs sont créés via un processus appelé minage. 

Habituellement, les mineurs de blockchain doivent résoudre des algorithmes cryptographiques complexes pour créer de nouveaux blocs.

L’exploitation minière prend du temps et utilise beaucoup de puissance de calcul, et les mineurs sont financièrement récompensés lorsque leur bloc est ajouté à la chaîne.

 

Les chaînes de blocs sont utilisées pour enregistrer publiquement les transactions. 

Chaque blockchain est stockée sur plusieurs ordinateurs qui sont liés dans un réseau peer-to-peer. Cela signifie que les ordinateurs du réseau partagent tous des fichiers. Ce partage décentralisé d’informations est ce qui renforce la confiance dans les blockchains.

Chaque ordinateur du réseau possède une copie de la blockchain.

Pour modifier les informations stockées par une blockchain, la blockchain devrait d’abord être déchiffrée, puis les informations sur chaque ordinateur du réseau devraient être modifiées en même temps.

Étant donné que chaque blockchain est gérée par son réseau d’utilisateurs, ils peuvent conserver un enregistrement sécurisé des transactions sans organisation centrale ni personnel pour enregistrer, stocker et gérer les données.

Les gens font confiance à l’exactitude des blockchains car la façon dont ces données sont stockées les rend presque impossibles à manipuler.

Comment fonctionnent les places de marché NFT ?

 Les NFT sont achetés, vendus, stockés et affichés sur des plateformes en ligne appelées marchés NFT.

Non-fungible token , est un type spécial de token cryptographique qui représente quelque chose d’unique, dont le propriétaire est certain qu’il n’y en a pas.

Les places de marché NFT sont similaires aux plateformes de commerce électronique comme eBay ; les utilisateurs répertorient leurs NFT, sur lesquels les acheteurs peuvent enchérir.

Ces plates-formes en ligne sont distinctes des échanges de crypto-monnaie où les utilisateurs achètent, vendent et échangent des devises telles que Bitcoin ou Ethereum.

Les places de marché NFT prennent généralement en charge plusieurs blockchains : les utilisateurs ne peuvent échanger que des NFT construits sur des chaînes de blocs prises en charge et utiliser des crypto-monnaies compatibles avec ces NFT.

La plupart des NFT sont stockés sur Ethereum, ce qui signifie que ces NFT sont compatibles avec les marchés NFT basés sur Ethereum.

Un NFT acheté avec de l’éther sur une plateforme peut être vendu sur une autre.

Seuls quelques marchés acceptent les devises traditionnelles comme le dollar américain. Ces marchés convertissent automatiquement l’appel d’offres dans la crypto-monnaie appropriée.

Comment sont créés les NFT ?

Le processus de création d’un NFT s’appelle la frappe. La plupart des marchés NFT vous permettent de frapper des NFT, et il existe plusieurs sites de frappe NFT dédiés. Pour frapper un NFT, il vous suffit de télécharger un fichier numérique sur le marché NFT, de remplir quelques détails et de cliquer sur Créer . Vous pouvez transformer la plupart des fichiers numériques en NFT, y compris des images, des vidéos et des GIF.

Les propriétés des NFT

Les NFT ont des propriétés importantes – telles que leur caractère unique, leur rareté et leur négociabilité – qui les font fonctionner.

Propriété unique des actifs

Chaque NFT représente un seul actif numérique ou physique, et la plupart des NFT n’ont qu’un seul propriétaire à la fois. 

La propriété d’un NFT est sécurisée et traçable car elle est enregistrée sur une blockchain (la blockchain Ethereum pour la plupart des NFT).

QUELLE  EST ACTUALITE IMMOBILIERE ?

Voici le cas d’un appartement appartenant au fondateur de TechCrunch, Michael Arrington, qui a été acheté via NFT, ce qui en fait la première propriété au monde à être adossée à blockchain.

Propy, une plateforme immobilière qui cherche à révolutionner la façon dont on peut acheter un bien immobilier, était en charge de mener à bien cette action révolutionnaire.

Selon l’article, ce processus a commencé en 2017, mais ce n’est que récemment que Propy a réussi à finaliser la vente de la propriété NFT pour 36 ETH (Ethereum) ce qui équivaudrait à 93 mille dollars.

L’appartement type estudio basé à Kiev, il a commencé sa vente à 20 XNUMX $. L’importance du processus est la suivante, car le NFT basé sur Ethereum de la propriété, qui stocke les contrats intelligents, comprend ces lignes de code qui décrivent l’ensemble de règles qui doivent être respectées avant que l’argent puisse être déverrouillé et transféré, et vous n’avez pas besoin un tiers pour faciliter la transaction.

C’est grâce à cette sécurité et à cette rapidité que le blockchain Ethereum devient très attrayant pour les transactions immobilières, car, au lieu de donner un dépôt ou une garantie, les acheteurs ou les vendeurs peuvent simplement répondre sur des contrats intelligents basés sur la cryptographie.

 

L’immobilier en NFT L’avenir de l’immobilier ?

Les NFT sont devenus un type d’entreprise très sûr, car le vendeur et l’acheteur sont tous deux conscients de ce qui va être acquis et de la manière dont cela sera fait, puisque la propriété est certifiée, ce qui facilite les transferts numériques.

La vente est enregistrée dans le blockchain d’Ethereum, en minimisant la paperasserie et en évitant un transfert de propriété par le biais d’un acte conventionnel, lorsque les certificats NFT minimisent la paperasserie.

En ce sens, nous voyons que les NFT certifient non seulement le bien et facilitent sa vente, mais aussi ses formalités administratives. De même, le propriétaire du bien en NFT a tout le nécessaire pour disposer de son bien sur le plan physique, c’est-à-dire souhaitez-vous un prêt et placer votre bien en NFT en garantie ? Bien sûr vous pouvez.

Actuellement, les crypto-monnaies sont déjà utilisées pour garantir un prêt.

Il existe même des plateformes de « crypto-prêt » qui fournissent les mitannonces la valeur de vos garanties cryptographiques, sans passer par un processus d’approbation épuisant.

Et si vous vous demandez si la vente de biens immobiliers en NFT est “peu”, il existe aussi d’autres cas dans lesquels des maisons ou appartements adossés à des tokens sont proposés ou vendus.

En Allemagne, une maison est vendue comme NFT. La maison est spécifiquement située à Kransberg et est proposée à un prix minimum de 34 ETH.

Pour les experts en immobilier, les transactions NFT sont une « étape » car elles tirent parti de la technologie blockchain et des jetons non fongibles pour réaliser des entreprises « autonomes ».

On a également récemment appris la vente d’une maison numérique, également sur NFT, appelée Mars House, qui appartenait à l’artiste Krista Kim.

CONCLUSION :

Pour le Maroc a échéance ,nous devons mettre en place une loi et règlementer ce nouvel espace d’avenir.

Cela passera par une formations des professionnels du marche et une education des operateurs .

 

NOURRESKA sera la pour pouvoir

vous assister en temps voulu

Comparer les offres

Comparer
Vous ne pouvez comparer que 5 offres, toute nouvelle offre ajoutée remplacera la première de la comparaison.