Comparer les offres

Comparer
Vous ne pouvez comparer que 5 offres, toute nouvelle offre ajoutée remplacera la première de la comparaison.

Immo News Blog

QUELLE DIFFERENCE ENTRE L’AVIS DE VALEUR ET L’ESTIMATION IMMOBILIERE ?

QUELLE DIFFERENCE ENTRE L’AVIS DE VALEUR ET L’ESTIMATION IMMOBILIERE ?

Pour être certain de ne pas se tromper dans l’estimation d’un bien immobilier, vous avez tout intérêt à recourir aux services d’un professionnel qui aura toute l’objectivité nécessaire à la future transaction.

Il pourra vous fournir un avis de valeur ou une estimation immobilière, deux prestations à ne pas confondre !

L’avis de valeur (ou évaluation immobilière)

L’avis de valeur, nommé auparavant estimation (appellation dorénavant réservée aux experts immobiliers), est un document structuré et synthétique rédigé par un conseiller immobilier qui détermine la valeur vénale d’un bien à une date donnée.

Il permet au propriétaire d’obtenir une évaluation avant la mise en vente d’un bien : appartement, maison, immeuble, terrain, local commercial, fonds de commerce, parking, box …

L’avis de valeur se base sur la visite des lieux, une analyse du marché et de l’environnement. Le professionnel immobilier devra ensuite recueillir des informations techniques, prises de mesures, collecte de documents (titre de propriété, diagnostics).

A la suite de sa visite, il rédige un document adressé aux propriétaires décrivant succinctement les lieux et sa localisation, ainsi que le prix estimé.

Le prix sera compris dans une fourchette d’appréciation avec un maximum d’objectivité, qui se détermine en fonction de l’offre et de la demande d’un secteur géographique et de la volatilité des valeurs immobilières.

C’est un document informatif n’ayant force que d’avis, il n’a pas de valeur juridique et ne peut pas être utilisé comme justificatif patrimonial, contrairement à l’estimation ou l’expertise immobilière.

L’avis de valeur ou l’évaluation du prix de vente est réalisée par un professionnel de l’immobilier. Elle est généralement gratuite contrairement à l’estimation réalisée par un expert.

En cas de revente, c’est un document précieux qui assure une évaluation juste de votre bien immobilier aux conditions du moment.

L’Estimation (ou rapport d’expertise immobilière)

L’estimation immobilière ou rapport d’expertise immobilière est un acte juridique, qui engage la responsabilité civile professionnelle de son auteur.

Par conséquent, le terme estimation ne peut être utilisé que par des experts, qui sont des agents inscrits auprès de la chambre des Experts Immobiliers.

Elle est réalisée par un expert immobilier, elle est payante, c’est un document détaillé qui comprend

• la description de la mission

• la situation géographique

• la description du bien

• l’appréciation qualitative

• l’étude du marché

• les termes de comparaisons

• l’évaluation

• les conclusions

• les annexes

Ce rapport consiste à apprécier la valeur vénale d’un bien immobilier à un instant T.

Cette valeur est naturellement, comme étant le prix “pour le plus grand nombre d’acquéreurs”. Il a une portée juridique et peut servir en cas de recours en justice.

La valeur fait état d’un prix estimé objectivement grâce à la connaissance du professionnel en qualité d’expert du marché de l’immobilier.

La rédaction d’un rapport d’expertise doit faire l’objet d’un ordre de mission accepté préalablement par le demandeur et définissant le champ d’investigation de l’expert agréé.

Dans quels contextes demander un rapport d’expertise ?

• partage en cas de divorce ou séparation, liquidation de communauté patrimoniale

•  donation-partage, sortie de communauté

• sortie d’indivision, cession de parts sociales de SCI

• garanties bancaires pour prêts

• déclaration fiscale

• etc…

Pour conclure si vous devez vendre votre bien immobilier, l’avis de valeur rédigé par un de nos conseillers immobiliers vous permettra d’aborder au mieux votre future transaction.

Il pourra également vous guider; pour faire réaliser des devis d’éventuels travaux, pour faire établir les diagnostics nécessaires, mais également pour en décrypter le contenu et faire ressortir les éléments essentiels, indispensables au bon déroulement de votre vente.

De plus, il connaît toute la réglementation liée à la publication d’annonce immobilière et saura en tant que professionnel aguerri valoriser les points forts de votre bien.


En savoir plus sur Nourreska : L'immobilier Autrement

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Comparer les offres

Comparer
Vous ne pouvez comparer que 5 offres, toute nouvelle offre ajoutée remplacera la première de la comparaison.

En savoir plus sur Nourreska : L'immobilier Autrement

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading