Comparer les offres

Comparer
Vous ne pouvez comparer que 4 offres, toute nouvelle offre ajoutée remplacera la première de la comparaison.

Immo News Blog

Maroc : que faire avant de passer a l’achat de son bien immobilier

Achat immobilier :

les grandes étapes à connaître avant de se lancer

Voilà des mois que vous cherchez la maison de vos rêves. Après des dizaines de visites, vous l’avez enfin trouvée. Quelles sont désormais les étapes à respecter avant de finaliser votre achat et vous installer enfin dans vos murs ?

Faut il  faire votre #Offre d’achat chez votre #agent #immobilier ou votre #notaire ?

Comment rédiger un #compromis de vente ?

Chez qui faire une  #demande de prêt...

Autant de phases par lesquelles vous devrez passer avant de profiter  véritablement de votre nouveau chez-vous.

Etape 1 : Avant l’achat

La recherche d’un logement s’avère longue et nécessite du temps. Pour cela, la patience et l’organisation sont deux éléments essentiels pour réussir ce projet immobilier. Voici quelques points de départ pour lancer votre recherche.

Famille et Amis : Vos amis et proches détiennent souvent des informations, n’hésitez pas à les interroger sur l’adresse d’un promoteur réputé ou un programme en cours à proximité de leur domicile.

Se balader : Vous pouvez faire un tour à pied et demander aux concierges et aux gardiens de rue. Ils représentent souvent une bonne source d’informations quand a la connaissance des quartier casablancais .

Agents Immobiliers : Ils ont un portefeuille énorme et peuvent vous aider facilement à trouver l’appartement idéal.

Les portails immobiliers : Aujourd’hui ces portails fleurissent au Maroc. C’est le moyen le plus simple d’accéder à tout l’immobilier au Maroc depuis votre domicile ou votre bureau. Jumia House vous propose également une liste des agents certifiés et des meilleurs programmes neufs que vous pouvez consulter directement sur les sites   https://nourreska.com http://www.mubawab.ma/   house.jumia.ma 

L’offre d’achat et le choix du notaire

Vous avez trouvé le bien qui vous intéresse mais le prix vous apparait un peu trop élevé….

Vous décidez donc de faire une offre d’achat au propriétaire, au prix qui vous semble juste. Vous pouvez pour cela passer par l’intermédiaire de l’agence immobilière ou vous adresser directement au propriétaire. ( Le mieux est de passer par le professionel car il connait mieux l’environnemnet et le marché )
S’il accepte votre proposition, l’offre d’achat est considérée comme sérieuse car d’après le code civil, « la vente est parfaite (…) dès que l’on est convenu de la chose et du prix ».
Votre offre d’achat  vous engage avec  le propriétaire pour  vous « bloquer » son logement  jusqu’au compromis ou à la promesse de vente.
Le vendeur  vous proposera ensuite de vous mettre en contact avec son notaire pour fixer un rendez-vous en vue de la signature d’un compromis de vente.

Vous pouvez egalement décider de faire appel à votre propre notaire, sans surcoût pour vous. (les honoraires sont partagé entre eux )

Le compromis ou la promesse de vente

C’est un document par lequel le vendeur s’engage à vous vendre un bien immobilier et vous à l’acheter, et qui précise les conditions de la vente du bien. Une fois signé, les parties ne peuvent pas changer d’avis! Il faut donc le rédiger avec le plus grand soin. Il est préférable d’aller voir un notaire pour signer cet acte, ce qui vous garantira un maximum de sécurité.
Une fois le ou les notaires choisi(s), un rendez-vous est fixé afin de réunir vendeur et acquéreur pour une signature d’avant-contrat.
La tradition veut que l’acquéreur verse un acompte de 5 à 10% du prix de la vente pour preuve de sa bonne foi.
Le paiement de la réservation ou a3boun  peut se faire par virement bancaire et sera déduit du prix final, si la vente a lieu aupres de la comptabilité du notaire vendeur.

La promesse de vente engage le propriétaire auprès du potentiel acquéreur à lui vendre son bien à un certain prix. Ce dernier bénéficie alors d’un droit privilégié pour un temps déterminé dans l’acte. Le compromis de vente engage les deux parties étant d’accord sur le principe de la chose et du prix. On dit alors que le compromis vaut vente laquelle est complete lors du reglement complet de la vente .

L’offre de prêt et l’acte de vente

Il vous reste ensuite, s’il est besoin, à obtenir votre prêt pour financer cet achat.

Le dossier de crédit : 
Pour faire sa demande de prêt, l’acquéreur doit mettre l’accent sur plusieurs points pour avoir un crédit qui répond à ses attentes :
Il faut penser au montant du crédit, qui varie d’un organisme à l’autre, au taux d’endettement, à la durée du crédit, à l’assurance et aux frais de dossiers.
Il faut présenter un dossier complet à la banque avec tous les justificatifs nécessaires pour avoir le crédit.Le délai pour le deblocage de fond  est généralement d’un mois  après la signature de l’avant-contrat pour finaliser la vente. Ce délai vous servira à trouver la banque qui acceptera de vous octroyer un prêt immobilier ainsi qu’une assurance de prêt. Si vous ne trouvez pas de banque prêteuse avant la date prévue dans l’avant-contrat, vous pouvez renoncer à l’achat ; après la date vous êtes obligé de poursuivre la vente. Une fois l’offre de prêt émise par la banque, vous pouvez  l’accepter ou non. Une fois le dossier complet, le notaire réunit les parties pour la signature de l’acte de vente et pour faire procéder au virement correspondant au solde du prix de vente et à une provision pour frais.

Le vendeur vous remet alors les clefs de votre maison.

Trucs et astuces en immobilier

En tant qu’acheteur, vous recevrez votre titre de propriété et le décompte définitif des frais liés à la vente après l’achèvement des formalités de publicité auprès de la conservation des hypothèques.

Si vous achetez en coproprieté demandez a recevoir le reglement de copropriete le jour de la signature chez le #notaire
Verifiez toujour les comptes du syndic afin de connaitre le mode de gestion de l’immeuble et de connaitre les

L’achat d’un bien immobilier est une étape clé dans la vie de chaque personne.

Il faut rassembler toutes les informations nécessaires, pour bien réussir cette acquisition.

L’achat d’un bien engage un grand budget ou même un crédit à long terme. Il faut toujours penser à la revente de son logement. Pour cela il est nécessaire de prendre en considération plusieurs paramètres comme :
• L’emplacement du bâtiment
• L’état du quartier
• La proximité des commerces, des écoles et des transports.
• L’état de la circulation dans 5 ou 10 ans
• La sécurité de la zone
Si l’appartement vous plait lors de la première visite, faites plusieurs visites à différentes heures pour bien explorer le logement et également découvrir l’environnement du quartier.

L’état des lieux :
C’est une visite à organiser avant la signature du contrat définitif, celle-ci va permettre à l’acquéreur de vérifier tout ce qu’il y a dans le logement et de voir également tout ce qui fonctionne dans le bâtiment.

Le détail des frais d’actes :

Prévoyez un budget indépendamment du montant du bien, pour les frais qui accompagnent tous le processus de l’acquisition en general 10% de l’achat .

Le Contrat de Vente définitif :

Dès que toutes les conditions pour la vente sont réunies, il faut passer à la signature du contrat de vente. N’oubliez pas de vous assurer d’avoir tous les documents nécessaires avant la signature. Au cours de cette étape, l’acquéreur paie le prix et le vendeur remet les clefs définitivement.

Souscription d’une assurance :

Cette assurance est obligatoire et privilégiée par l’ensemble des propriétaires.

Elle va vous permettre de protéger votre logement contre tous les risques de la vie quotidienne. Avant de prendre une décision, n’hésitez pas à comparer les prix et services des différents assureurs.

2 types de contrast sont a privilegier l’assurance propriétaire non occupant qui couvre les batiments et l’assurance multirisque habitation qui couvre l’interieur du logement .

Souscrire les deux et le plus prudent !

 

Comparer les offres

Comparer
Vous ne pouvez comparer que 4 offres, toute nouvelle offre ajoutée remplacera la première de la comparaison.