Achat immobilier :
les grandes étapes à connaître avant de se lancer
Voilà des mois que vous cherchez la maison de vos rêves. Après des dizaines de visites, vous l’avez enfin trouvée. Quelles sont désormais les étapes à respecter avant de finaliser votre achat et vous installer enfin dans vos murs ?
Faut il faire votre #Offre d’achat chez votre #agent #immobilier ou votre #notaire ?
Comment rédiger un #compromis de vente ?
Chez qui faire une #demande de prêt...
Autant de phases par lesquelles vous devrez passer avant de profiter véritablement de votre nouveau chez-vous.
Etape 1 : Avant l’achat
La recherche d’un logement s’avère longue et nécessite du temps. Pour cela, la patience et l’organisation sont deux éléments essentiels pour réussir ce projet immobilier. Voici quelques points de départ pour lancer votre recherche.
Famille et Amis : Vos amis et proches détiennent souvent des informations, n’hésitez pas à les interroger sur l’adresse d’un promoteur réputé ou un programme en cours à proximité de leur domicile.
Se balader : Vous pouvez faire un tour à pied et demander aux concierges et aux gardiens de rue. Ils représentent souvent une bonne source d’informations quand a la connaissance des quartier casablancais .
Agents Immobiliers : Ils ont un portefeuille énorme et peuvent vous aider facilement à trouver l’appartement idéal.
Les portails immobiliers : Aujourd’hui ces portails fleurissent au Maroc. C’est le moyen le plus simple d’accéder à tout l’immobilier au Maroc depuis votre domicile ou votre bureau. Jumia House vous propose également une liste des agents certifiés et des meilleurs programmes neufs que vous pouvez consulter directement sur les sites https://nourreska.com http://www.mubawab.ma/ house.jumia.ma
L’offre d’achat et le choix du notaire
Vous avez trouvé le bien qui vous intéresse mais le prix vous apparait un peu trop élevé….
Vous pouvez egalement décider de faire appel à votre propre notaire, sans surcoût pour vous. (les honoraires sont partagé entre eux )
Le compromis ou la promesse de vente
La promesse de vente engage le propriétaire auprès du potentiel acquéreur à lui vendre son bien à un certain prix. Ce dernier bénéficie alors d’un droit privilégié pour un temps déterminé dans l’acte. Le compromis de vente engage les deux parties étant d’accord sur le principe de la chose et du prix. On dit alors que le compromis vaut vente laquelle est complete lors du reglement complet de la vente .
L’offre de prêt et l’acte de vente
Il vous reste ensuite, s’il est besoin, à obtenir votre prêt pour financer cet achat.
Pour faire sa demande de prêt, l’acquéreur doit mettre l’accent sur plusieurs points pour avoir un crédit qui répond à ses attentes :
Il faut penser au montant du crédit, qui varie d’un organisme à l’autre, au taux d’endettement, à la durée du crédit, à l’assurance et aux frais de dossiers.
Il faut présenter un dossier complet à la banque avec tous les justificatifs nécessaires pour avoir le crédit.Le délai pour le deblocage de fond est généralement d’un mois après la signature de l’avant-contrat pour finaliser la vente. Ce délai vous servira à trouver la banque qui acceptera de vous octroyer un prêt immobilier ainsi qu’une assurance de prêt. Si vous ne trouvez pas de banque prêteuse avant la date prévue dans l’avant-contrat, vous pouvez renoncer à l’achat ; après la date vous êtes obligé de poursuivre la vente. Une fois l’offre de prêt émise par la banque, vous pouvez l’accepter ou non. Une fois le dossier complet, le notaire réunit les parties pour la signature de l’acte de vente et pour faire procéder au virement correspondant au solde du prix de vente et à une provision pour frais.
Le vendeur vous remet alors les clefs de votre maison.
Trucs et astuces en immobilier
En tant qu’acheteur, vous recevrez votre titre de propriété et le décompte définitif des frais liés à la vente après l’achèvement des formalités de publicité auprès de la conservation des hypothèques.
L’achat d’un bien immobilier est une étape clé dans la vie de chaque personne.
Il faut rassembler toutes les informations nécessaires, pour bien réussir cette acquisition.
L’achat d’un bien engage un grand budget ou même un crédit à long terme. Il faut toujours penser à la revente de son logement. Pour cela il est nécessaire de prendre en considération plusieurs paramètres comme :
• L’emplacement du bâtiment
• L’état du quartier
• La proximité des commerces, des écoles et des transports.
• L’état de la circulation dans 5 ou 10 ans
• La sécurité de la zone
Si l’appartement vous plait lors de la première visite, faites plusieurs visites à différentes heures pour bien explorer le logement et également découvrir l’environnement du quartier.
L’état des lieux :
C’est une visite à organiser avant la signature du contrat définitif, celle-ci va permettre à l’acquéreur de vérifier tout ce qu’il y a dans le logement et de voir également tout ce qui fonctionne dans le bâtiment.
Le détail des frais d’actes :
Prévoyez un budget indépendamment du montant du bien, pour les frais qui accompagnent tous le processus de l’acquisition en general 10% de l’achat .
Le Contrat de Vente définitif :
Dès que toutes les conditions pour la vente sont réunies, il faut passer à la signature du contrat de vente. N’oubliez pas de vous assurer d’avoir tous les documents nécessaires avant la signature. Au cours de cette étape, l’acquéreur paie le prix et le vendeur remet les clefs définitivement.
Souscription d’une assurance :
Cette assurance est obligatoire et privilégiée par l’ensemble des propriétaires.
Elle va vous permettre de protéger votre logement contre tous les risques de la vie quotidienne. Avant de prendre une décision, n’hésitez pas à comparer les prix et services des différents assureurs.
2 types de contrast sont a privilegier l’assurance propriétaire non occupant qui couvre les batiments et l’assurance multirisque habitation qui couvre l’interieur du logement .
Souscrire les deux et le plus prudent !
En savoir plus sur Nourreska : L'immobilier Autrement
Subscribe to get the latest posts sent to your email.