Comparer les offres

Comparer
Vous ne pouvez comparer que 5 offres, toute nouvelle offre ajoutée remplacera la première de la comparaison.

Immo News Blog

Maroc Immobilier : Le moment est arivé pour vendre votre bien immobilier au Maroc

Le moment est arivé pour vendre votre bien immobilier au Maroc

Quelles sont les formalités administratives a accomplir pour faciliter la transaction ?

achat magasin casablanca maroc

Le bien ne doit être grevé d’aucune dette, y compris des ariérés de cotisations redevables au syndic.

Le produit de la vente ne sera débloqué qu’après les formalités d’enregistrement et d’inscription et l’obtention du quitus fiscal aupres du notaire en charge du dossier .

Pour un local commercial, le vendeur doit demander une déclaration de radiation du registre de commerce pour ne plus avoir a  payer les impôts rattachés au fond de commerce.

Vous avez comme projet de vendre votre bien immobilier ?

Une fois l’acquéreur de votre actif trouvé, sachez que vous devez remplir un certain nombre d’obligations. Au moment de l’établissement de l’acte définitif de vente, vous devrez remettre au notaire une série de diagnostics immobiliers qui permettront à l’acheteur d’acquérir votre bien sans aucune réserve sur son état.

 

La procédure de vente dure jusqu’à un mois

Avant de débloquer les fonds au profit du vendeur, il devra fournir une série de documents, notamment une attestation préalable des impôts, conformément à l’article 95 de la loi n° 15-97 formant code de recouvrement des créances publiques, auprès de la Direction des impôts. Cette attestation prouve que le bien à vendre n’est redevable d’aucune taxe ou impôts.

Pour réussir sa vente le vendeur devra également présenter au notaire le dossier juridique du bien concerné  dont voici la liste :

1)Le contrat d’achat,

2)Plan cadastral,

3) Les dernières quittances d’impôt,

4) Quitus de la Lydec et un autre auprès de l’opérateur téléphonique,

5) Le permis d’habiter et sa carte d’identité nationnale (CIN) .

En cas de copropriété,  nous conseillons aux vendeurs de presenter  présenter le règlement de la copropriété et le quitus des copropriétés. Ce dernier document est extrêmement important, dans la mesure où il donne le droit au syndic de poursuivre en justice un propriétaire de bien en copropriété pour non-paiement des arriérés de cotisations».

Parallèlement a ces remises documentaire, le notaire mène des investigations au niveau de la conservation foncière, à travers la consultation du site foncier, pour vérifier si des inscriptions quelconques sont susceptibles d’annuler la vente (prénotation, saisie foncière, hypothèque…). Le notaire fait également une demande du certificat de propriété.

Rappelons que depuis février 2018, l’Agence nationale de la conservation foncière dématérialise ce service donnant désormais la possibilité d’obtenir en ligne des certificats de propriété, à travers son site web  https://www.ancfcc.gov.ma    .

 

Les formalités dépendent de la nature du bien

Une fois tous ces documents réunis, le notaire établit l’acte de vente, dûment signé par les deux parties. Dans la foulée, une attestation de consignation est délivrée au vendeur. Ce document atteste que le notaire détient le produit de la vente qui sera débloquée une fois les formalités accomplies, à savoir l’enregistrement, l’inscription et l’obtention du quitus fiscal. Les notaires rappellent que la formalité de l’enregistrement se fait dorénavant par télé déclaration. «Une fois donc ces formalités accomplies, nous obtenons la quittance de paiement, nous établissons le contrat de vente qu’on envoie, par la suite, à la conservation foncière pour étude.

Si le dossier est complet, le conservateur vise la vente au bout de 24 à 48h. Nous obtenons le certificat de propriété au profit de l’acquéreur et nous débloquons le prix de vente au vendeur», explique notre expert. La durée de cette procédure dépend de la complexité de l’opération de vente. Elle peut aller de 10 jours à 1 mois ou même plus (en cas de prêt bancaire, d’hypothèque, etc.).

Globalement, la procédure de vente est similaire pour tout type de bien, mais des nuances sont à faire entre certaines ventes immobilières. Pour un terrain nu par exemple, le notaire demande une note écrite de l’Agence urbaine. Cette note urbanistique atteste que le terrain en question est destiné à la construction de villas, d’immeubles, qu’il s’agit d’une zone industrielle ou non aedificandi (zone non constructible).

En cas de vente d’un local commercial que faut t’il faire ?

En plus des documents cités plus haut, le vendeur devra se présenter au tribunal de commerce, qui devra lui livrer une déclaration de radiation du registre de commerce.

En cas de non-récupération de ce document, les impôts pourraient continuer à être émis en son nom, quand bien même le bien ne lui appartient plus.

Pas de panique, dans la plupart des cas, il suffit de se présenter au tribunal de commerce pour récupérer la déclaration de radiation en question, puis d’aller chez le percepteur qui signera la mainlevée pour annuler le paiement des impôts cumulés, en question.

 

Consultez nous pour vous aider jusqu’a bonne fin dans la cession de vos affaires http://www.nourreska.com

 

sejour dar bouazza location meublé


En savoir plus sur Nourreska : L'immobilier Autrement

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Comparer les offres

Comparer
Vous ne pouvez comparer que 5 offres, toute nouvelle offre ajoutée remplacera la première de la comparaison.

En savoir plus sur Nourreska : L'immobilier Autrement

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading