Jusqu’à -50% de réduction sur tous les segments et un nouveau calendrier pour les échéances fiscales dans le PLF rectificative
Le gouvernement s’apprête à reporter les échéances fiscales dans le cadre de la future loi de Finances rectificative.
Le but est d’aider à la fois personnes physiques et morales à faire face aux difficultés économiques et financières.
NOURRESKA constate un vrai Coup de pouce pour le marché de l’immobilier. Pour faire Face à la chute des ventes depuis le déclenchement de la pandémie COVID-19 , le gouvernement veut les doper dès la fin de l’état d’urgence sanitaire. Dans ce sens, la tutelle étudie la possibilité d’instituer une réduction de 50% sur les droits d’enregistrement pour les biens immeubles acquis jusqu’à la fin de l’année en cours. La décision de baisser les droits est déjà prise mais il va falloir attendre le visa final du Parlement dans les prochaines semaines. Dans le détail, les responsables veulent prévoir une mesure temporaire sur les droits d’enregistrement des biens immeubles acquis entre la période de l’entrée en vigueur de la future loi de Finances rectificative et le 31 décembre 2020.
Selon les sources de presse et particulierement d’Aujourd’hui Le Maroc, cette baisse sera applicable pour la première vente de logements sociaux et les logements à faible valeur immobilière ainsi que la première acquisition des dits logements par les établissements de crédits et assimilés dans le cadre de contrats «Mourabaha» ou «Ijara mountahia bitamlik» ou bien «Moucharaka moutanakissa».
Ce n’est pas tout. Les responsables de l’admistration veulent couvrir également les produits de luxe ou ceux dits de «standing» mais uniquement ceux destinés à usage d’habitation. Autrement, l’immobilier professionnel est pour le moment écarté. Ainsi, la même mesure devra s’appliquer sur l’acquisition à titre onéreux, par des personnes physiques ou morales, de locaux construits et destinés à usage d’habitation ainsi que l’acquisition desdits logements par les établissements de crédits et assimilés dans le cadre de contrats «Mourabaha» ou «Ijara mountahia bitamlik» ou bien «Moucharaka moutanakissa».
Par ailleurs, le gouvernement s’apprête à reporter les échéances fiscales dans le cadre de la future loi de Finances rectificative. Le but de cette action est d’aider à la fois personnes physiques et morales à faire face aux difficultés économiques et financières liées à la pandémie du coronavirus.
Concrètement, l’une des mesures envisagées par les décideurs concerne le report des mesures dérogatoires concernant la régularisation spontanée de la situation fiscale des contribuables. Ces derniers pourraient avoir un délai de grâce supplémentaire pour les déclarations rectificatives.Celles ci pourrait etre reportée jusqu’au 30 novembre prochain permetant ainsi qu’ils aux citoyens de s’acquitter des droits complémentaires en un seul versement avant le 15 décembre.
Concernant la contribution au titre des avoirs liquides déposés dans des comptes bancaires ou détenus en monnaie fiduciaire sous forme de billets de banque, de biens meubles et immeubles, non destinés à usage professionnel, les personnes concernées pourront après entrée en vigueur de la loi de Finances rectificative disposer d’un délai supplémentaire pour effectuer la démarche, soit jusqu’au 31 décembre 2020.
D’autre échéances fiscales devraient subir un changement au niveau du calendrier des déclarations et contributions, établi par la loi de Finances 2020 en vigueur actuellement.
Consultation
Le gouvernement avait lancé, il y a quelques jours, les consultations aupres des opérateurs économique notament avec les acteurs politiques, professionnels, syndicaux et institutionnels en vue de l’élaboration d’un projet de loi de Finances rectificative.
Monsieur Mohamed Benchaâboun, ministre de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration, a pris part il y a une semaine au 2 eme conseil d’administration de la CGEM tenu en visioconférence.
Cette réunion a été marquée par quelques annonces du dit Ministre concernant la modification de cette loi de Finances rectificative. Aussi, le chef de gouvernement avait à son tour présidé des réunions par visioconférence avec les chefs des partis politiques ainsi que les secrétaires généraux des centrales syndicales les plus représentatives. Les participants ont formulé des propositions de modification concernant la PLF rectificative.
Pour lemoment a cette date , l’Exécutif n’a pas encore annoncé une date précise pour le dépôt du projet au Parlement. Il faut préciser que les responsables ont expliqué que l’élaboration d’un tel projet nécessite des données statistiques précises pour rebâtir la loi de Finances rectificative basée sur des bases solides et réalisable
Déductibilité
La prochaine loi de Finances rectificative devra consacrer la déductibilité des dons au Fonds Covid-19. En effet, la Direction générale des impôts (DGI) avait annoncé il y a quelques semaines que les contributions reçues par le Fonds sont traitées comme des dons revêtant le caractère de charges comptables déductibles du résultat fiscal.
Dans un communiqué rendu public le 23 mars par l’administration fiscale avait rappelé que la création de ce Fonds rentre dans le cadre des mesures urgentes mises en œuvre pour faire face aux répercussions de cette pandémie sur les plans sanitaire, social et économique. A cet effet, les personnes physiques ou morales contribuent à ce Fonds sous forme de dons en argent pour soutenir cet effort national de solidarité.
Dans ce contexte, les contributions précitées sont traitées comme des dons revêtant le caractère de charges comptables déductibles du résultat fiscal.
Source : https://aujourdhui.ma/economie/immobilier/immobilier-solde-sur-les-droits-denregistrement
En savoir plus sur Nourreska : L'immobilier Autrement
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.