Comparer les offres

Comparer
Vous ne pouvez comparer que 5 offres, toute nouvelle offre ajoutée remplacera la première de la comparaison.

Quand et pourquoi recourir à un chasseur immobilier?

Quand et pourquoi recourir à un chasseur immobilier?

Chasseur immobilier :

Une aide précieuse dans marché atomisé et cloisonné

S’il y a bien un pays dans lequel on recourt peu à un chasseur immobilier mais dans lequel il serait le plus utile, c’est bien le Maroc .

En effet, en matière d’offre immobilière, la plupart des pays anglo-saxons sont dotés de fichiers de biens centralisés et partagés entre professionnels.

Ce n’est pas le cas du marché immobilier marocain qui se caractérise par une offre atomisée et cloisonnée. Autrement dit, chaque agence immobilière possède ses propres biens à vendre et ne propose que ceux-ci.

Très rares sont les agences qui ouvrent spontanément leur portefeuille de produits à leurs confrères.

Dans sa quête du bien idéal, un acquéreur n’a ainsi d’autre choix que de démultiplier sites web, contacts et agences.

Cette spécificité natioanale fait qu’il peut s’avérer judicieux de confier sa recherche à un chasseur immobilier.

S’adresser à un spécialiste en recherche immobilière, c’est donc en premier lieu accéder à une offre plus lisible. 

Et surtout s’ouvrir à une offre réellement exhaustive et centralisée.

Pour parvenir à cet objectif, le chasseur immobilier mettra divers moyens en œuvre. D’une part, des moyens humains (réseaux d’informateurs locaux). Et, d’autre part, des solutions technologiques (veilles automatisées sur le net).

Ceci dans le but d’identifier 100% des biens disponibles sur les critères de recherche requis.

Chasseur immobilier versus agent immobilier

Le chasseur immobilier présente la meilleure neutralité

Vendre au plus cher ! Telle est la mission qu’un propriétaire assigne implicitement ou explicitement à l’agent immobilier.

En conséquence, on peut légitimement se poser la question suivante : 

de par la mission qui lui est confiée, un agent immobilier peut-il réellement adopter une posture neutre et équitable entre un vendeur et un acquéreur ?

Le propos ne vise en aucune manière à discréditer l’intégrité de l’agent immobilier.

Simplement, force est de constater que les circonstances placent celui-ci dans un rôle qui le rend à la fois juge et partie. Parce qu’il s’est vu confier la vente d’un bien, l’agent immobilier devient, malgré lui, l’obligé du propriétaire !

A l’inverse, le chasseur immobilier est mandaté par l’acquéreur ! Faire appel à un chasseur immobilier, c’est s’appuyer sur un négociateur professionnel qui n’entretient avec les vendeurs :

  • Aucune dépendance d’ordre commercial ;
  • Aucune relation de nature « affective ».

En fin connaisseur du marché, le chasseur immobilier sera le plus apte à mener les meilleures négociations. Le cas échéant, il sera également là pour alerter l’acquéreur sur un prix d’acquisition qui s’avérerait être hors-marché ! 

Le rôle d’un agent immobilier : vendre SES biens

Une seconde conséquence directe du cloisonnement du marché immobilier français, c’est qu’un agent n’a qu’une variété de biens à proposer : les siens !

Concrètement, l’agent immobilier n’aura aucun intérêt à évoquer à son client l’existence d’un bien sur lequel il ne disposerait pas d’un mandat de vente. Quand bien même ce bien correspondrait mieux aux attentes de son client !

En poussant le raisonnement, on constate  les pratiques de la profession favorisent ce cloisonnement du marché. En effet, un agent immobilier n’a le droit de proposer un bien que s’il peut justifier soit d’un :

  • Mandat de vente dûment accordé par les propriétaires du bien.
  • Accord écrit du confrère qui commercialise ce bien (cet accord s’appelle une « délégation de mandat »).
  • Mandat de recherche signé de la part d’un acquéreur.

L’agent immobilier professionel ne pourra légalement prétendre à aucune rémunération sur une vente si au moins l’une de ces 3 conditions n’est pas remplie !

De la même manière, un chasseur immobilier ne pourra prétendre à rémunération qu’à partir du moment où il sera détenteur d’un mandat de recherche.

Le chasseur immobilier : Dans quels cas faire appel à lui ?

L’achat d’un bien « standard » et en abondance ne justifie pas forcément de recourir aux services d’un chasseur immobilier. A moins que vous n’ayez ni le temps, ni la « connaissance marché » suffisante, ni l’envie de gérer personnellement cette acquisition.

En revanche, le recours à un chasseur immobilier peut s’avérer bien utile lorsqu’on poursuit au moins l’un des objectifs suivants :

  • Se donner les moyens d’accéder à une offre exhaustive, que les biens soient proposés par une agence ou un particulier ;
  • Se montrer plus réactif : les dispositifs de veille mis en œuvre montreront toute leur efficacité sur les biens rares qui partent très vite une fois qu’ils arrivent sur le marché. D’autant que dans pareils cas, un certain nombre de biens ne seront jamais mis officiellement en vente : ils partiront par le jeu du bouche à oreille ;
  • Avoir la volonté de se placer en position de force pour mieux négocier et acheter au juste prix. Un chasseur immobilier sait précisément à quel prix s’est vendu dernièrement tel ou tel bien similaire. Pour négocier, ses arguments porteront en conséquence plus que ceux d’un acquéreur sans réelle connaissance du marché ;
  • Prévenir les risques : le chasseur immobilier connaît et analyse la qualité de l’environnement dans lequel le bien convoité se situe. Il étudie pour vous la normalité des charges de copropriété (si copropriété) ;
  • Bénéficier d’une expertise peu commune : l’achat d’un bien immobilier n’est pas un acte courant. Un spécialiste qui achète plusieurs biens par ans apportera toujours des conseils avisés à un acquéreur. Ceci en comparaison de M. Toutlemonde qui n’aura fait en moyenne que 3 achats immobiliers dans sa vie ;
  • Bénéficier d’un interlocuteur unique afin de gagner en temps et en efficacité. Cet aspect sera d’autant plus appréciable que l’acquéreur est éloigné de la zone sur laquelle il projette d’acheter son bien.

Vous souhaitez nous  confier la recherche de votre futur bien ?

RDV sur http://www.nourreska.com


En savoir plus sur Nourreska : L'immobilier Autrement

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Comparer les offres

Comparer
Vous ne pouvez comparer que 5 offres, toute nouvelle offre ajoutée remplacera la première de la comparaison.